Les réseaux sociaux sont-ils la maladie du siècle ? Ou, comme la langue d’Esope, la pire et la meilleure des choses ? Une étude récente permet de mieux cerner le phénomène. Born Social (traduction, né avec les réseaux sociaux) est une sorte de baromètre annuel de l’utilisation des réseaux sociaux par l’agence Heaven, spécialisée en marketing numérique. Sa dernière enquête éclaire leur usage chez les pré-adolescents.
Une étude annuelle à visée commerciale
Cette étude a une visée clairement commerciale comme le dit l’’agence, elle veut « dresser le portrait d’une génération née avec les médias sociaux, qui n’est même pas censée avoir le droit de s’y inscrire • Les écouter, Apprendre, Décrypter leurs usages • Comprendre leur appréhension de la communication et du marketing digital, leurs attentes »
Une présence précoce et massive des plus jeunes
L’utilisation d’un smartphone chez les 13 ans est massive, plus de 80% !
La possession d’un téléphone par la génération « née avec les réseaux sociaux » est toute aussi massive sur les plus jeunes, 54 % à 11 ans (âge moyen de rentrée en 6ème) 72% a 12 ans (âge moyen de rentrée en 5ème) et plus de 80% à 13 ans (âge moyen de rentrée en 4ème).
« Facebook et Twitter (devenu X) c’est pour les vieux »
La citation est le verbatim d’un enfant interrogé, constat confirmé par l’utilisation des réseaux sociaux en pourcentage chez la tranche d’âge moins de 13 ans :
% d’utilisation chez les 11/12 ans (chiffres arrondis)
YouTube | 52% |
Snapchat | 51% |
Instagram | 36% |
TikTok | 35% |
WhatsApp | 27% |
Facebook | 5% |
Twitter/X | 3% |
Telegram | NS |
Une relative baisse d’utilisation
L’étude explore un paradoxe : les réseaux sociaux sont en théorie interdits aux moins de 13 ans… et massivement utilisés par ces derniers. Les enfants trichent facilement sur leur âge pour s’inscrire et le contrôle de l’inscription se fait sur du déclaratif. Certains se font prendre par la patrouille en indiquant leur date de naissance lors des anniversaires. C’est ainsi que le réseau Tik Tok, après avoir été condamné en Europe à une amende de 345M€ liée à l’utilisation des données des enfants, annonce avoir supprimé 80 millions de comptes de moins de 13 ans en 2022.
L’étude Born Social de 2023 marque une relative décrue de l’utilisation des réseaux sociaux sur les très jeunes. Les affaires de harcèlement ont été suivies par les parents qui ont sans doute (un peu) plus surveillé l’utilisation des réseaux sociaux par leurs chers petits. Une relative progression de WhatsApp peut s’expliquer par une moindre surveillance parentale sur ce réseau qu’ils utilisent eux-mêmes alors que TikTok demeure terra incognita pour de nombreux adultes. Mais l’histoire n’est pas finie ni celle des réseaux sociaux…