Deux candidats visent la présidence de Radio France, dont le renouvellement devrait être décidé par François Hollande en février prochain : Jean-Luc Hees, actuel président nommé en mai 2009 par Nicolas Sarkozy, et Bruno Patino, le directeur général de France Télévisions délégué aux programmes, aux antennes et au développement numérique.
Ce dernier bénéficie du soutien de l’économiste Alain Minc, qui a activé ses réseaux pour soutenir ce candidat, en particulier auprès du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel).
Le bilan de Jean-Luc Hees est jugé bon par le gouvernement, sauf pour France Info, dont une relance de la formule est attendue. En 2009, tout juste nommé à la tête de Radio France, Jean-Luc Hees avait interrompu les programmes pour intervenir en direct sur France Inter et répondre à Edwy Plenel qui critiquait sa récente nomination par le président Sarkozy. Le journaliste voyait dans celle-ci la perte d’indépendance de la radio publique et un “rapport clientéliste des médias à l’État”.
Avant cela, le président était en effet nommé par le CSA, qui n’a plus eu qu’un rôle de conseil sous Sarkozy avant de retrouver aujourd’hui ses prérogatives.
Crédit photo : colmmacc via Flickr (cc)