Côté pile le rugby, côté face le politiquement correct
Roger Couderc, Pierre Salviac, Pierre Albaladejo… La France aime le rugby et les commentateurs qui la font vibrer ! Depuis 2003, Matthieu Lartot incarne cette voix rugbystique au micro de France Télévisions. Son parcours professionnel et sa vie personnelle ont tout pour plaire : un cancer surmonté grâce à son courage et à l’amour de sa famille. C’est pour le côté pile, celle du journaliste méritant. Pour le côté face, on retrouve un homme qui se met en scène avec sa femme et ses enfants sur les réseaux sociaux et qui n’est pas aussi lisse politiquement que les médias veulent bien nous le présenter. En effet, Matthieu Lartot « méprise le F Haine » et les « 20% de cons qui votent pour lui. »
Vie privée
Matthieu Lartot est né le 18 octobre 1979 à Mantes-la-Jolie. Il est le fils le fils aîné de Pierre Lartot, cadre dans le grand groupe cimentier Ciments Calcia et président de la section rugby de l’AS Mantes (Mantes-la-Jolie ) et d’une mère professeur puis directrice d’établissement.
Il est marié depuis 2012 avec Magalie, rencontrée en 1999. Sa femme, Magalie Lartot, travaille pour l’agence publicitaire Teads. Ils ont eu ensemble deux enfants, Noah (2005) et Jeanne (2012). Passionné de rugby, Matthieu Lartot le pratique dès l’âge de 5 ans à l’AS Mantes (Mantes-la-Jolie ) jusqu’à la découverte de son cancer du genou à 16 ans. Pendant deux ans, il lutte contre cette maladie, le contraignant à abandonner la pratique du rugby. Malheureusement, en avril 2023, Matthieu Lartot annonce la récidive de son cancer du genou et l’amputation prochaine de sa jambe :
« je suis aujourd’hui contraint de m’éloigner de l’antenne pour remonter sur le ring et combattre le cancer une deuxième fois ! 26 ans après, l’histoire bégaie malheureusement. »
Formation
Il suit une formation de l’Institut supérieur de la communication, de la presse et de l’audiovisuel (ISCPA) de Paris. En 2000, durant sa première année, il fait un stage de deux mois à la rédaction du service des sports de France Télévisions. Par l’entremise de Christian Prudhomme, alors rédacteur en chef du service, il signe avec France Télévisions un contrat en alternance avec le cursus du CFJ entre 2001 et 2003. Durant son stage, il commente son premier match de rugby en 2003, Angleterre — Italie lors du Tournoi des Six Nations avec le consultant Serge Simon.
Parcours professionnel
2004 : recruté par France Télévisions.
Depuis 2009 : commentateur principal pour le Tournoi des Six Nations, la coupe de monde de rugby, les tests-matchs de l’équipe de France et de la finale du Top 14. Il est aussi le responsable de la rubrique rugby dans l’émission du dimanche Stade 2 sur France 2.
De 2014 à 2017, il présente « Stade 2, la prolongation », une émission diffusée en direct sur le site francetvsport.fr.
À partir de septembre 2017, il présente aux côtés de Clémentine Sarlat le magazine sportif Stade 2 sur France 2 puis sur France 3 à partir de septembre 2019.
Durant cette période, Clémentine Sarlat, co-animatrice du magazine Stade 2 avec Matthieu Lartot quitte France Télévisons avant d’avouer dans le quotidien L’Équipe avoir été victime de sexisme et de harcèlement moral au sein du service des sports où travaille une demi-douzaine de femmes. :
« J’allais à Stade 2 en pleurant. Pour la préparation de l’émission, personne ne me parlait. Ils m’avaient mise dans un bureau à part, loin des rédacteurs en chef. Un jour, lors d’un duplex, j’ai entendu dans l’oreillette un homme en régie dire : “Tu crois qu’elle suce elle aussi ?” C’était violent. Avec les vieux, dès que je mettais une jupe, j’avais forcément le droit à une réflexion. »
Selon elle, « en mai 2017, avant mon congé maternité, la direction des sports m’annonce que je vais coprésenter Stade 2 avec Matthieu Lartot. En réalité, c’était de la com. Il fallait juste annoncer une présentatrice. Lorsque je reviens, en janvier 2018, on me dit : ‘“À cause des lumières et des caméras, tu ne pourras pas être à côté de Matthieu.” Je n’étais plus coprésentatrice. Quand j’ai demandé une augmentation, on m’a répondu : “Rends-toi d’abord indispensable !” Matthieu l’a eue, normal ! Mais pourquoi pas moi ? Puis on m’a mise en RTT sur mes jours de télétravail demandés pour m’occuper plus facilement de mon bébé, ça a été la goutte d’eau. Je leur ai dit : “Vous ne sanctionnez pas les trois quarts des vieux qui ne viennent jamais au boulot. Moi, je bosse de chez moi, j’ai des preuves, et vous me posez des jours dans mon dos ?” J’ai décidé de partir » en août 2018.
À la suite de ces déclarations, France Télévisions licencie trois salariés du service des sports après une enquête interne. Pour Matthieu Lartot, « la grande majorité de notre service a la même réaction. Et c’est pour ça qu’on a mal vécu cette affaire, on avait le sentiment que ce n’était pas la réalité de ce que l’on vivait. »
2019–2021 : animateur de l’émission « Tout le sport » le vendredi et samedi sur France 3.
Il a commenté par ailleurs le tournoi de Roland Garros, les Jeux olympiques de Rio et de Tokyo et la coupe du monde féminine de rugby à XV en 2017.
Avril 2023 : il annonce la récidive de son cancer et devoir stopper temporairement sa carrière de présentateur. Matthieu Lartot médiatise sa maladie sur les réseaux sociaux car « le fait que je me retire de l’antenne allait susciter des interrogations, alors j’ai préféré les anticiper et être transparent avec le public. Je voulais me charger moi-même de cette annonce pour éviter d’être, comme c’est parfois le cas, l’objet de spéculations autour de l’absence et de la maladie. »
Septembre 2023 : Matthieu Lartot revient à l’antenne après son amputation pour présenter la coupe du monde de rugby.
Ce qu’il gagne
Non renseigné.
Sa nébuleuse
Non renseigné.
Militantisme / Prises de position
« Aux questions plus personnelles — salaire, opinion politique et même club favori -, Matthieu Lartot botte en touche. “Les gens qui regardent les matchs ne veulent pas savoir ce genre de choses, ça ne sert à rien”.», Libération, 28/09/2023.
Pourtant en cherchant sur X, il n’est pas très difficile de trouver des prises de position politique de Matthieu Lartot : « Mes propos n’engagent que moi et encore ! » Pourtant, il « prône le mépris » à l’encontre du Front National et des « 20% de cons qui votent » pour lui.
Élections présidentielles de 2012
« 20% pour le FN. J’ai honte! », Twitter, 22 avril 2012.
« @MaximeG_80 je ne donne aucune leçon, ne prône pas la haine comme le FN mais le mépris envers le FN. Si la différence vous échappe tant pis », Twitter, 23 avril 2012.
« @MaximeG_80 le mépris n’est pas excessif. Si les militants FN de Twitter me méprisent en retour, ce sera un honneur (1/2) », Twitter, 23 avril 2012.
« @MaximeG_80 être journaliste ne m’empêche pas d’avoir une sensibilité politique qui est de très loin opposée à celle du FN(1/2) », Twitter, 23 avril 2012.
« @QuiQuimimi parce que je suis pour la tolérance, la mixité sociale et contre la haine raciale prôné par le FN. Je méprise les 20% de cons!!! », Twitter, 22 avril 2012.
Élections régionales 2015
« JE SUIS fatigué, énervé, révolté, désabusé, écoeuré, ébranlé.….….….
JE SUIS français mais pas de cette France F Haine #Regionales2015 », Twitter, 6 décembre 2015.
Matthieu Lartot s’en prend à Marion-Maréchal Le Pen, alors candidate du Front National aux élections régionales 2015, dans un message sur X. Il se moque de la prestation de la petite-fille de Jean-Marie Le Pen dans une vidéo datant de 2010.
1 nuit d’insultes, la démocratie de demain?
Quel beau programme! Faut bien combler le vide après touthttps://t.co/pjcQ3VPlIL via @youtube— Matthieu Lartot (@lartot) December 7, 2015
Le soir des attaques terroristes contre le Bataclan et le stade de France à Paris (novembre 2013) Matthieu Lartot s’en prend à la récupération politique de Michel Onfray et du Front National :
« Les cons volent en escadrille ce soir! Récupération politique, intellectuels de caniveaux #indécent », Twitter, 14 novembre 2015.
@SofianElasri récupération politique des membres du FN #tweetsprécédents, Twitter, 14 novembre 2015.
Il répond à une attaque de Phlippe Spanghero à l’encontre de l’humoriste Dieudonné :
« Quelle honte ce gonze [Dieudonné] Putain! Ça me rend fou », Twitter, 11 janvier 2015.
Confinement 2020
Confinement pour le peuple mais pas pour lui : « Il n’y a pas d’équilibre entre interdiction et bon sens personnel. Ça ne veut rien dire. On a vu le bon sens des français ces dernières 48h. C’est dommage de le constater mais ne pas dire: « confinement total » ce soir [allocution d’Emmanuel Macron en mars 2020] est une erreur. », Twitter, 16 mars 2020.
« Stade 2 n’est pas une émission de divertissement mais d’information sportive cher monsieur. Et nous respectons absolument les règles du confinement sauf dérogation exceptionnelle pour faire notre métier. Bien à vous », Twitter, 28 mars 2020.
Publications
- Retour intérieur, autobiographie de Fabien Galthié, coécrit par Matthieu Lartot et Fabien Galthié, Solar Éditions, avril 2014.
- Plus de 100 questions sur les règles du rugby, coécrit avec Romain Poite, préface de Serge Blanco, MA éditions, septembre 2015.
Il l’a dit
« Puisque de nos jours tout se sait…autant que ce soit moi qui vous l’annonce. Depuis 3 semaines je savais que ce moment arriverait. Je suis aujourd’hui contraint de m’éloigner de l’antenne pour remonter sur le ring et combattre le cancer une deuxième fois! 26 ans après, l’histoire bégaie malheureusement. Il y avait 1 à 5% de chance que ça arrive et c’est arrivé. », Instagram, 18/04/2023.
« Quand je suis en conférence de rédaction, j’attends que les personnes en face de moi connaissent tous les faits récents de l’actualité sportive. J’attends des propositions pertinentes. », Voici, 28/09/2023.
« La grande majorité de notre service a la même réaction. Et c’est pour ça qu’on a mal vécu cette affaire [la journaliste Clémentine Sarlat avait dénoncé des comportements sexistes au sein de l’équipe de Stade 2], on avait le sentiment que ce n’était pas la réalité de ce que l’on vivait. On n’est pas dans une société parfaite, ça n’existe pas. Et ce n’est pas non plus une question d’hommes et de femmes. », programme-television.org, 03/02/2023.
« Quand je travaille, je ne fais pas de distinction. Le service des sports a été pendant très longtemps un bastion d’hommes. J’ai connu la fin de l’époque « on est entre nous, on est bien entre nous ». En 23 ans, ça a évolué. Je n’aime pas l’idée de quotas, de l’affichage, de mettre des femmes pour mettre des femmes. Aujourd’hui, on en a de plus en plus, et des compétentes, qui seront des modèles pour les jeunes filles qui, peut-être, hésitaient à venir. À la rubrique rugby, on est à parité et ce n’est pas une question d’affichage. », programme-television.org, 03/02/2023.
Ils l’ont dit
« Mais lorsqu’il est question de travail, il peut parfois se montrer un peu sévère. “C’est un personnage dur et froid, mais aussi brillant et travailleur. Quand tu le croises et que tu n’es pas sur sa route, c’est un mec intéressant avec qui tu peux avoir de bons échanges”, explique l’anonyme, qui ajoute : “Dès qu’il y a un rapport de force qui s’installe, il peut être très franchement odieux”. », Voici, 28/09/2023.
« À plusieurs reprises, il a failli en venir aux mains avec Fabien Galthié, personnage aux lacunes humaines reconnues. », Libération, 28/09/2023.
« Lartot est exigeant avec lui-même et, dans sa logique, il doit l’être avec les autres. Parfois, ça pète. », Libération, 28/09/2023.