La « protection des données », expression un peu métaphysique voulant dire simplement : comment empêcher les fameux cookies employés massivement par les GAFAM – mais pas seulement eux – de pomper des données de ma vie personnelle à des fins publicitaires ? Sur ce sujet, les médias espagnols se rebellent contre Meta de Zuckerberg.
Un AMI furieux
Non ce n’est pas votre ami d’enfance mais l’Association des Médias d’information (AMI Associacion de Medios de Informacion, ami.info) espagnole. Et ils ne sont pas contents des agissements de Facebook ou Instagram qu’ils accusent de ne pas respecter de manière « systématique et massive » (on peut ajouter volontaire) la législation européenne de protection des données individuelles, autrement dit ils pompent des données sans votre autorisation.
550M€ en jeu
L’AMI réclame la modique somme de 550M€ à Meta, la maison mère des applications en cause. En cause 5 ans d’absence de consentement des internautes à l’utilisation de leurs données personnelles, le tout pour les revendre ou les louer à des donneurs d’ordre à fin publicitaire. Ce qui peut s’assimiler à un avantage concurrentiel obtenu de manière frauduleuse.
Les médias de gauche à droite et Meta vers le paiement ?
La question transcende la séparation entre gauche pro PSOE en Espagne et droite d’opposition. El País, un peu l’équivalent du Monde en France est vent debout contre Meta tout comme le conservateur ABC. Alors que depuis quelques semaines Meta lance un nouveau service en Europe. Ou vous acceptez de recevoir des publicités issues de vos données personnelles… ou bien vous payez un abonnement mensuel. Un conseil ? Renoncez à Facebook et Instagram, vous ne vous en porterez que mieux.
Pour les hispanophones : Los medios de información agrupados en AMI demandan a META por competencia desleal y reclaman más de 550 millones