Emploi fictif ? Vous avez dit emploi fictif mon cousin ? On pense tout de suite à la campagne du Canard enchaîné sur le vrai/faux emploi de Pénélope Fillon lors de la campagne présidentielle de 2017 qui a vu la candidature de son mari torpillée par le palmipède. Mais ce dernier est à son tour sur la sellette pour un emploi fictif qui a duré …26 ans.
Du Pénélope puissance 10
Nous avons déjà évoqué l’affaire en septembre 2022 où nous indiquions que le Canard aurait rémunéré fictivement une canarde, nous y sommes revenus en mars 2023 avec plus de détails.
Simplifions : une certaine Edith Vanderdaele, compagne du dessinateur du Canard André Escaro, lui-même à la retraite depuis 1996, aurait bénéficié d’un emploi fictif de 1996 à 2022, soit 26 ans. Pénélope Fillon était une petite joueuse…
Edith et André ont une jolie retraite
André Escaro prend sa retraite en 1996 à 69 ans, c’est un vieux compagnon du palmipède où il a dessiné pendant plus de quarante ans et il continue à y dessiner un peu. Comment le salarier alors qu’il est à la retraite ? Très simple, le Canard salarie Edith sa compagne pour le faire bénéficier d’un emploi-retraite auquel il n’a pas droit. En « fin de carrière » d’Edith, si on ose employer le terme, ce salaire sera de 80.000 euros par an pour un cumul estimé de 3M€ charges comprises pour le journal. Edith était « inspiratrice et conseillère » du dessinateur. Ce pauvre François Fillon passe pour un simple amateur.
Multiples mises en cause
Parmi les attendus du procès qui aura lieu en 2024 devant une des chambres du tribunal correctionnel de Paris, on relève :
- « Abus des biens ou du crédit d’une société par actions par un dirigeant à des fins personnelles »,
- « Abus de biens sociaux »,
- « Escroquerie faite au préjudice d’une personne publique ou d’un organisme chargé d’une mission de service public pour l’obtention d’une allocation, d’une prestation, d’un paiement ou d’un avantage indu »,
- « Délivrance d’attestation inexacte pour faire obtenir une carte d’identité professionnelle de journaliste »,
- « Déclaration fausse ou incomplète pour obtenir d’un organisme de protection sociale une allocation ou prestation indue »,
- « Faux et usage de faux en écriture ».
N’en jetez plus la cour est pleine !
Sont mis en cause, Michel Gaillard, ancien président de la société éditrice du journal, Nicolas Brimo qui lui a succédé et va bientôt partir (tous deux restent administrateurs), sans oublier André Escaro et la charmante Edith. Certains risquent cinq ans d’emprisonnement ou plus de 300.000 € d’amende. Jugement début juillet 2024.