L’information avait déjà filtré mi-novembre dans la majorité des médias : la série à succès, 4665 épisodes, « Plus belle la vie », longtemps diffusée sur France 3, sera de retour, sur TF1 cette fois, dès le 8 janvier 2024. Non plus en début de soirée mais en milieu de journée après le Journal Télévisé de TF1, sans doute pour capter le public des habitués qui au fil des années à pris assez d’âge pour être maintenant à la retraite.
Un nouveau titre ? Encore plus poubelle ?
La nouvelle version de « Plus belle la vie » ne s’intitulera plus ainsi mais « Plus belle la vie, encore plus belle ». TF1, conscient de l’importance et de la célébrité du nom habituel de la série, est cependant discret à ce propos. Les tournages avaient repris en octobre 2023, un peu moins d’un an après la décision de France 3 de mettre un terme à la sitcom, du fait d’une forte baisse des audiences. Peu de mois après, TF1 annonçait reprendre la série dans 99 % de nouveaux décors mais en conservant tout l’imaginaire auquel les téléspectateurs, très fidèles durant de longues années, étaient habitués. Ces derniers retrouveront de nombreux comédiens, lesquels reprennent du service, ainsi que de nouveaux venus. Certaines figures centrales ne seront pas présentes, suite à leur décès. Ce ne seront donc plus les studios de La Belle de Mai où les comédiens jouaient depuis 17 ans mais l’esprit du quartier du Mistral ne devrait pas disparaître.
C’est parti et c’est pareil !
Le premier évènement important concernant la reprise de la série quotidienne a eu lieu samedi 15 décembre quand, durant les écrans publicitaires de l’élection de Miss France 2024, TF1 a diffusé la première bande annonce de la nouvelle version de Plus belle la vie. Un sacré coup de communication. La bande annonce dure une cinquantaine de secondes et le coeur de la série, le bar du Mistral, se situe maintenant dans la commune d’Allauch. L’ambiance, en particulier sur le plan idéologique, ne semble pas devoir être différent de ce que l’OJIM appelait « Poubelle la vie » dans l’une de ses brochures dont le contenu est toujours d’actualité, montrant par exemple que la série s’était imposée en un temps où le smartphone n’existait pas, internet à peine et où la télévision n’était pas encore celle des plateformes. Voir un épisode de Plus Belle la vie demandait d’être à l’heure et dans de nombreux foyers le début du repas était repoussé car la série était regardée en famille. Plus belle la vie donnait aussi le sentiment d’une proximité à son public, celle de la vie quotidienne, et d’une vie de quartier par ailleurs en voie de disparition partout sur le territoire.
Les mêmes fondamentaux
L’OJIM ne manquera pas de regarder les premiers épisodes afin de s’en assurer mais il y a fort à parier que les fondamentaux de cette série seront les mêmes. En près de 5000 épisodes sur France 3, Poubelle la vie a diffusé chaque soir les principaux axes de la pensée libérale-libertaire « progressiste » minoritaire en France, et cependant au pouvoir tant sur le plan médiatique que politique. C’est ainsi que le public se voyait asséner quotidiennement les axes politiques et culturels des minorités bobo, comme :
- Une France contemporaine diversitaire : dans le quartier du Mistral, des immigrés, des migrants clandestins, des Français de souche vivent très bien ensemble.
- Une France libérale libertaire et bobo par excellence : tous les grands thèmes de l’idéologie du « Progrès » de ces quinze dernières années ont été intégrés dans ses épisodes. Lutte contre les discriminations, droit des minorités, migrant présenté comme un idéal, métissage, drogue, liberté sexuelle sous toutes ses formes, avortement, adultère, sodomie, drogue, homosexualité (le tout premier baiser homosexuel à la télévision, c’était dans la série), PMA, développement du végétarisme et du véganisme, fellation, viol, djihad, coucheries entre frères et demies-soeurs, amours entre adolescents et femmes quadra, place du cannabis, grand méchants identitaires ou du RN ou encore de La Manif pour Tous… Avec le recul, Plus belle la vie ressemble par avance à ce qui est tombé sur la France en 2017 : Macron et en Marche…
Une arme idéologique de masse
Ainsi, progressivement Poubelle la vie a imposé des thèmes sociaux et culturels auprès de 10 % de la population, notamment des adolescents puisque la série est conçue pour être familiale. 2024, retour de la série et retour de la propagande de cette arme idéologique de masse ? En ces temps de cancel culture, il y a de quoi faire au quotidien…
Nous avons publié une magnifique brochure numérique sur Plus belle la vie, poubelle la vie, réservée à nos donateurs. Pour la recevoir dès un euro, cliquez ici.