Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
2024 ? Vous reprendrez bien un peu de poubelle la vie ?

21 décembre 2023

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | 2024 ? Vous reprendrez bien un peu de poubelle la vie ?

2024 ? Vous reprendrez bien un peu de poubelle la vie ?

Temps de lecture : 4 minutes

L’information avait déjà filtré mi-novembre dans la majorité des médias : la série à succès, 4665 épisodes, « Plus belle la vie », longtemps diffusée sur France 3, sera de retour, sur TF1 cette fois, dès le 8 janvier 2024. Non plus en début de soirée mais en milieu de journée après le Journal Télévisé de TF1, sans doute pour capter le public des habitués qui au fil des années à pris assez d’âge pour être maintenant à la retraite.

Un nouveau titre ?  Encore plus poubelle ?

La nou­velle ver­sion de « Plus belle la vie » ne s’intitulera plus ain­si mais « Plus belle la vie, encore plus belle ». TF1, con­scient de l’importance et de la célébrité du nom habituel de la série, est cepen­dant dis­cret à ce pro­pos. Les tour­nages avaient repris en octo­bre 2023, un peu moins d’un an après la déci­sion de France 3 de met­tre un terme à la sit­com, du fait d’une forte baisse des audi­ences. Peu de mois après, TF1 annonçait repren­dre la série dans 99 % de nou­veaux décors mais en con­ser­vant tout l’imaginaire auquel les téléspec­ta­teurs, très fidèles durant de longues années, étaient habitués. Ces derniers retrou­veront de nom­breux comé­di­ens, lesquels repren­nent du ser­vice, ain­si que de nou­veaux venus. Cer­taines fig­ures cen­trales ne seront pas présentes, suite à leur décès. Ce ne seront donc plus les stu­dios de La Belle de Mai où les comé­di­ens jouaient depuis 17 ans mais l’esprit du quarti­er du Mis­tral ne devrait pas disparaître.

C’est parti et c’est pareil !

Le pre­mier évène­ment impor­tant con­cer­nant la reprise de la série quo­ti­di­enne a eu lieu same­di 15 décem­bre quand, durant les écrans pub­lic­i­taires de l’élection de Miss France 2024, TF1 a dif­fusé la pre­mière bande annonce de la nou­velle ver­sion de Plus belle la vie. Un sacré coup de com­mu­ni­ca­tion. La bande annonce dure une cinquan­taine de sec­on­des et le coeur de la série, le bar du Mis­tral, se situe main­tenant dans la com­mune d’Allauch. L’ambiance, en par­ti­c­uli­er sur le plan idéologique, ne sem­ble pas devoir être dif­férent de ce que l’OJIM appelait « Poubelle la vie » dans l’une de ses brochures dont le con­tenu est tou­jours d’actualité, mon­trant par exem­ple que la série s’était imposée en un temps où le smart­phone n’existait pas, inter­net à peine et où la télévi­sion n’était pas encore celle des plate­formes. Voir un épisode de Plus Belle la vie demandait d’être à l’heure et dans de nom­breux foy­ers le début du repas était repoussé car la série était regardée en famille. Plus belle la vie don­nait aus­si le sen­ti­ment d’une prox­im­ité à son pub­lic, celle de la vie quo­ti­di­enne, et d’une vie de quarti­er par ailleurs en voie de dis­pari­tion partout sur le territoire.

Les mêmes fondamentaux

L’OJIM ne man­quera pas de regarder les pre­miers épisodes afin de s’en assur­er mais il y a fort à pari­er que les fon­da­men­taux de cette série seront les mêmes. En près de 5000 épisodes sur France 3, Poubelle la vie a dif­fusé chaque soir les prin­ci­paux axes de la pen­sée libérale-lib­er­taire « pro­gres­siste » minori­taire en France, et cepen­dant au pou­voir tant sur le plan médi­a­tique que poli­tique. C’est ain­si que le pub­lic se voy­ait assén­er quo­ti­di­en­nement les axes poli­tiques et cul­turels des minorités bobo, comme :

  • Une France con­tem­po­raine diver­si­taire : dans le quarti­er du Mis­tral, des immi­grés, des migrants clan­des­tins, des Français de souche vivent très bien ensemble.
  • Une France libérale lib­er­taire et bobo par excel­lence : tous les grands thèmes de l’idéologie du « Pro­grès » de ces quinze dernières années ont été inté­grés dans ses épisodes. Lutte con­tre les dis­crim­i­na­tions, droit des minorités, migrant présen­té comme un idéal, métis­sage, drogue, lib­erté sex­uelle sous toutes ses formes, avorte­ment, adultère, sodomie, drogue, homo­sex­u­al­ité (le tout pre­mier bais­er homo­sex­uel à la télévi­sion, c’était dans la série), PMA, développe­ment du végé­tarisme et du végan­isme, fel­la­tion, viol, dji­had, coucheries entre frères et demies-soeurs, amours entre ado­les­cents et femmes quadra, place du cannabis, grand méchants iden­ti­taires ou du RN ou encore de La Manif pour Tous… Avec le recul, Plus belle la vie ressem­ble par avance à ce qui est tombé sur la France en 2017 : Macron et en Marche…

Une arme idéologique de masse

Ain­si, pro­gres­sive­ment Poubelle la vie a imposé des thèmes soci­aux et cul­turels auprès de 10 % de la pop­u­la­tion, notam­ment des ado­les­cents puisque la série est conçue pour être famil­iale. 2024, retour de la série et retour de la pro­pa­gande de cette arme idéologique de masse ? En ces temps de can­cel cul­ture, il y a de quoi faire au quotidien…

Nous avons pub­lié une mag­nifique brochure numérique sur Plus belle la vie, poubelle la vie, réservée à nos dona­teurs. Pour la recevoir dès un euro, cliquez ici.

Mots-clefs : ,

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés