Amélie Oudéa-Castera — familièrement surnommée AOC — démarre mal sa mission dans son super ministère. Victime d’une polémique très exagérée sur ses préférences éducatives pour le privé (on la comprend), elle peut toutefois trouver quelques alliés dans les médias où le clan Duhamel-Saint-Cricq prospère.
Jouons au jeu des sept familles
Dans la famille d’AOC, je demande la mère. Bonne pioche, la mère est Dominique Duhamel. Elle est la sœur de Patrice Duhamel ex directeur des programmes de France Inter et surtout ex directeur général de France Télévisions où il a gardé de nombreuses relations. Elle est aussi la sœur d’Alain Duhamel, venu du paléolithique inférieur, officiant comme éditorialiste politique dans d’innombrables médias (Libération récemment) et animant une émission politique sur BFMTV.
Voir aussi : Alain Duhamel, portrait
Dans la famille d’AOC je demande le neveu, bonne pioche encore ! Patrice Duhamel a comme fils Benjamin Duhamel journaliste à BFMTV comme tonton Alain. Mais Benjamin, particulièrement bien né, a une maman. Sa mère est Nathalie Saint-Cricq qui a dirigé le service politique de France2. L’aimable Benjamin est aussi le neveu d’Olivier Saint-Cricq, directeur de la Nouvelle République du Centre-ouest qui appartient à la famille.
Le toujours aimable Benjamin aurait pour compagne une journaliste politique de France Info, Agathe Lambret qui anime en fin de semaine l’émission de 8h30 de la station. Au moins Amélie Oudéa-Castera ne manquera pas de conseils, sinon d’encouragements. A moins que des querelles de famille…
Voir aussi : Benjamin Duhamel, portrait