Que l’ARD, ZDF et autres grandes chaînes de droit public aiment présenter les responsables du SPD (parti socialiste allemand, n.d.t.), des Verts et de La Gauche comme des citoyens « lambda » est pratique courante depuis longtemps. Le Hessischer Rundfunk (chaîne régionale de droit public, n.d.t.) pousse la manipulation du public à l’extrême, comme on a pu le voir dernièrement lors d’une manifestation anti-droite.
Manifestation anti AfD et témoignage bidon à Francfort
Francfort-sur-le-Main. Pendant une manifestation contre l’AfD (parti de droite populiste) à Francfort-sur-le-Main, le Hessenschau, portail d’information qui fait partie de l’ARD (chaîne nationale de droit public), a filmé Hadija Haruna-Oelker, la présentant comme « une auteure » et « membre de l’Initiative des Noirs en Allemagne ». L’article ne mentionne pas qu’Oelker travaille comme rédactrice pour la chaîne Hessischer Rundfunk et qu’elle a déjà présenté des commentaires au journal télévisé. Le Hessischer Rundfunk a depuis identifié Oelker comme « employée des ressources humaines » dans la vidéo, mais la version originale reste disponible sur le site Internet de l’ARD. Le Hessischer Rundfunk s’est justifié auprès de Junge Freiheit; le fait que Hadija Haruna-Oelker travaille en tant que pigiste pour le média aurait dû être précisé. « Nous regrettons cette erreur. » La chaîne financée par les contribuables a laissé sans réponse la question de Junge Freiheit sur la manière dont une telle chose a pu se produire et d’éventuelles conséquences officielles.
Rebelote à Berlin
Lors d’une autre manifestation contre l’AfD, le même week-end, à Berlin, l’actrice de Tatort (série télévisée grand public, n.d.t.), Roxana Samadi, était interviewée par la RBB (chaîne régionale de Berlin et du Brandebourg). Dans ce cas également, il n’est pas mentionné que Samadi travaille régulièrement comme actrice pour les chaînes nationales ARD et ZDF.
Et à Fribourg
Ce même week-end encore, SWR (autre chaîne régionale de droit public) interviewait l’organisateur de la manifestation à Fribourg, Dejan Mihaijlovic, sans mentionner qu’il est membre du SPD de la ville. Interviewé lors de la « Manifestation contre la droite » à Kassel, Ralf Koster, est lui aussi membre actif du SPD, faisant partie des responsables locaux.
Un vert camouflé par WDR et quelques autres
Autre chaîne régionale, WDR, lors d’une émission, présente un membre du SPD, Christian Föhr, comme simple « résident » et identifie un chef du Parti vert local dans sa seule qualité de représentant d’une association, « Pas un mètre pour les nazis ». L’« instigateur » de la « Manifestation contre la droite » à Kiel, Leon Martin, présenté par NDR (chaîne régionale de droit public, n.d.t.), est aussi le porte-parole local de la Jeunesse Verte de cette même ville.
En août 2023, le journal télévisé de l’ARD interviewait une cliente dans le cadre d’un article sur les augmentations temporaires des prix dans la chaîne de supermarchés « Penny ». Cette cliente se déclarait ouverte à l’idée d’augmenter les prix des produits d’origine animale au nom de la protection du climat ; qu’elle travaille pour WDR n’était pas mentionné.
Source : Junge Freiheit, 22/01/2024. Traduction : AC