Un portail de dénonciation parrainé par l’État fait état d’un nombre record de messages supposés haineux. Cependant, seule une fraction de ces messages est potentiellement pertinente sur le plan pénal. La CSU (Union chrétienne-sociale, parti de centre droit agissant en Bavière, parti « frère » de la CDU et 3ème grand parti en Allemagne, n.d.t.), se montre tout bonnement ravie du travail de ce type de bureau de déclaration.
La Bavière en pointe
SERSHEIM. En 2023, le centre de signalement en ligne REspect, financé par l’argent des contribuables, a signalé plus de messages haineux quant au Land de Bavière que jamais auparavant : plus de 10 000 signalements d’insultes, de menaces et de cas présumés d’incitation à la haine raciale. Ce qui correspond à une moyenne de 29 rapports par jour, annonce le gouvernement bavarois.
Néanmoins, 852 cas au total ont été transmis aux autorités bavaroises, soit environ huit pour cent des signalements présumés haineux. « Dans tous les autres cas, la personne concernée a été informée que, de l’avis du bureau d’information, le contenu n’était pas criminel », précise le gouvernement du Land.
Des centres de dénonciation en ligne sont créés dans toute l’Allemagne
Le ministre de la Justice du Land de Bavière, Georg Eisenreich (CSU), donne « la guerre d’agression russe contre l’Ukraine et l’attaque terroriste du Hamas contre Israël » comme raison d’une augmentation des messages haineux. Il y aurait un « nouveau terrain fertile » pour « la haine et l’agitation ».
Le ministre de l’Intérieur bavarois, Joachim Herrmann (CSU), loue le travail du centre de signalement : « Nos enquêteurs policiers et judiciaires suivent chaque indication de discours de haine criminel afin d’en punir immédiatement les auteurs et de dissuader d’autres agitateurs potentiels Le portail REspect fait un excellent travail. J’appelle toutes les personnes concernées à mettre rapidement un terme à cette activité dégoûtante : Signalez les commentaires haineux. »
Source : Junge Freiheit, 30/01/2024. Traduction : AC
NB : Le portail de dénonciation REspect a été fondé en 2017 et veut, selon ses propres déclarations, lutter contre le « vide juridique » d’Internet. À cette fin, l’organisation travaille spécifiquement avec les autorités chargées des poursuites pénales. Le portail est financé, entre autres, par le ministère fédéral de la Famille et les gouvernements des Länder de Bavière et du Bade-Wurtemberg. Des centres de dénonciation similaires sont constitués depuis plusieurs années en Allemagne pour enregistrer les prises de position qualifiées de discours de haine ou les transmettre aux autorités.