Patatras ! À peine installé brillamment à la tête à la fois de Hachette et de la commandite d’Europe 1, Arnaud Lagardère est rattrapé par la patrouille financière.
Holding personnelle et gros sous
C’est La Lettre qui le signale, le 5 mars 2024 Arnaud Lagardère est convoqué par deux juges d’instruction dans le cadre d’une enquête du Parquet national financier visant sa holding personnelle. Une information judiciaire ouverte trois ans plus tôt en avril 2021 pour de possibles abus de biens sociaux et présentation de comptes non sincères.
Les requins Bolloré et Arnault vont-ils oublier le petit poisson Arnaud ?
Après s’être écharpés pour reprendre le groupe Lagardère finalement dévolu à Vivendi, les deux rivaux ont conclu la paix des braves. À Vivendi Hachette, Europe 1 et le JDD, à LVMH Paris Match convoité depuis longtemps par Bernard Arnault.
Les dettes personnelles d’Arnaud Lagardère ont longtemps fait l’objet de spéculations. Un train de vie élevé, des avances curieuses entre sa holding personnelle et d’autres sociétés du groupe, des dettes évaluées autour de 200M€ à leur acmé. Malgré l’approbation d’un commissaire aux comptes (lui-même inquiété par son ordre), des acrobaties financières un peu trop proches de la figure du trapèze ; si on rate le trapèze on tombe.
D’autres anciens dirigeants du groupe comme Ramzi Khiroun, ex conseiller spécial et porte-parole, pourraient être inquiétés. Pour mémoire Ramzi Khiroun était parti avec la modeste somme de 17M€ comme parachute doré, peut-être un peu trop doré.