Huit mois nous séparent du scrutin présidentiel qui aura lieu aux États-Unis. Alors que se profile un second duel entre Trump et Biden, chaque camp avance ses pions afin de mener campagne. Récemment, c’est George Soros, soutien constant du Parti démocrate – nous y reviendrons –, qui a pris du poids dans l’opinion en faisant l’acquisition du second radiodiffuseur sur le territoire américain. Une acquisition qui tombe à point nommé !
Première diffusion le 11 mars 2024
L’OJIM prend ses quartiers d’été : du dimanche 28 juillet au dimanche 25 août nous republions les articles les plus significatifs du premier semestre.
Un investissement politique
Avant d’entrer dans le cœur du sujet, rappelons que ce format d’information n’est plus rentable. Qu’il s’agisse de la presse papier ou de la radio, les formats classiques d’information sont en perte de vitesse. Autrement dit, lorsqu’un riche investisseur en fait l’acquisition, ce n’est pas dans l’idée de faire un profit financier mais politique.
Voir aussi : Élections polonaises du 15 octobre, les ingérences de Soros
Audacy, 230 stations de radio
Venons-en aux faits. En janvier 2023 Audacy, second groupe de radiodiffusion aux Etats-Unis, se déclare en faillite. Cette firme tient près de 230 stations de radios dans le pays. Un peu plus d’un mois plus tard, le groupe sort de ce marasme grâce à l’intervention d’un bienfaiteur qui rachète 400 millions de dollars de dettes. Si pour le moment cet investisseur ne détient que 40% du capital, une fois l’opération bouclée il pourrait être très vite l’actionnaire majoritaire. Cet investisseur n’est autre que George Soros. Si le philanthrope hongrois a laissé les rênes de l’empire familial à son fils Alexandre l’année passée, les opérations les plus importantes doivent encore avoir la bénédiction du patriarche. C’est donc en personne que George a surveillé l’acquisition d’Audacy.
Des investissements déjà en 2022
Cet achat à quelques mois de l’élection présidentielle n’est pas anodin. En septembre 2022, Soros avait déjà obtenu 18 stations de radios latinos, touchant une communauté qui représente un facteur important dans les fameux « swing states ». L’enjeu pour Soros est alors d’obtenir du poids supplémentaire dans l’opinion en faveur des démocrates. Ce genre de manœuvre est un des fondements de l’action de Soros, comme le démontre son action dans les anciens pays du bloc soviétique.
Un certain nombre de journaux et de personnalités du camp républicain voient dans cet achat un moyen de propagande et de contrôle sur un groupe radio qui comprend certaines émissions conservatrices populaires. Comme le souligne le Washington Examiner, le groupe Audacy et ses stations abritent les émissions de personnalités telles que Dana Loesch ou Sean Hannity. Dana Loesch est l’animatrice de The conservative alternative, une émission radio, et elle est également une porte-parole de la NRA ainsi que co-fondatrice de Tea Party, une organisation libertarienne soutenant Donald Trump. Concernant Sean Hannity, c’est un proche de Donald Trump et du parti républicain animant le Sean Hannity Show. Parmi les autres personnalités conservatrices officiant sur les radios détenues par Audacy, nous pouvons aussi citer Mark Levin, Guy Benson ou Rich Zeoli. Si, pour le moment, le rachat n’a pas influencé la programmation des ondes, certains s’inquiètent de l’avenir avec quelques raisons. Quoiqu’il en soit, l’ami Soros vient d’acquérir un moyen d’expression employé par certains de ses ennemis ; gageons qu’il saura quoi en faire.
Voir aussi : Une base de données sur les réseaux Soros