L’hebdomadaire Le 1 d’Éric Fottorino, grand soutien des migrants et du progressisme en général, va changer de mains, sinon cette année du moins un jour prochain.
Un 1 très soutenu
Éric Fottorino ex directeur du Monde de 2007 à 2011 avait favorisé la reprise du titre par le trio Bergé/Niel/Pigasse avant d’être ingratement remercié pour être remplacé par Louis Dreyfus (toujours en place en 2024). Il fonde avec Laurent Greilsamer (ancien du Monde comme lui) l’hebdomadaire Le 1 en 2014 sur une formule originale : un journal qui se déplie et consacré à un seul sujet. Puissamment soutenu par les médiathèques et les centres de documentation des lycées, les bibliothèques municipales l’hebdomadaire survit, un cas rare en des temps difficiles pour des magazines. L’aide vigilante de France Télévisions a permis au titre de prospérer.
Voir aussi : Éric Fottorino, portrait
Un décès et une prise de participation
Laurent Greilsamer l’autre cofondateur est décédé fin 2023, créant un vide. Artémis, la holding de François Pinault, va reprendre les 40% détenus par la famille du magnat de l’immobilier Henry Hermand, soutien financier de nombreux projets libéraux libertaires. François Pinault et Le 1 s’étaient déjà rapprochés en organisant des conférences à l’espace Pinault de la Bourse de commerce.
Pinault complète sa panoplie de médias après Le Point et Point de vue. Si la diffusion du 1 est somme toute modeste, son réseau intellectuel peut rapporter en influence au groupe économique Pinault (Gucci, Saint-Laurent, Balenciaga etc).
Voir aussi : Le Point et la guerre russo-ukrainienne