Après la capture par les forces spéciales américaines de l’ancien membre d’Al-Qaida Abou Anas, soupçonné d’avoir participé aux attentats contre les ambassades américaines de Nairobi et Dar es-Salaam en août 1998, une fausse Une du Monde circule sur la toile.
Celle-ci indique que le premier ministre libyen « Zidane (sic) a livré deux Libyens pour l’Amérique » (et aurait donc collaboré à leur capture). Ce dernier, Ali Zeidan (et non Zidane), chef du gouvernement transitoire, vient justement d’être libéré à Tripoli après un enlèvement organisé par des brigades d’anciens rebelles – en représailles de cette même intervention américaine.
« Il s’agit d’un faux grossier, comme en témoigne le “contenu” pour le moins fantaisiste des articles apparaissant sur cette “une”, ainsi que la typographie utilisée », écrit Le Monde après avoir vu circuler la fausse Une sur les réseaux sociaux. De son côté, le gouvernement libyen a également réagi à cette manipulation en publiant côte à côte la fausse et la vraie page du quotidien français.
Le fake de la Une du Monde qui traine sur les réseaux sociaux libyens http://t.co/1nKYs27qou Marrant. cc @lemondefr
— Pierre Gastineau (@P_Gast) October 9, 2013
Crédit photo : DR