Dans Le Figaro Magazine de ce week-end, les lecteurs ont pu trouver un bulletin d’adhésion à la Manif pour Tous, le mouvement d’opposition à la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe.
Encarté dans le Fig Mag, un bulletin d’adhésion à La manif pour tous. Tout simplement. pic.twitter.com/1DQnwb9KIM
— Christophe Carron (@krstv) October 11, 2013
La présence de ce bulletin a immédiatement fait réagir les réseaux sociaux, dont Christophe Caron, rédacteur en chef de « La Nouvelle Édition » sur Canal, qui a relevé l’information sur son compte Twitter. Le Figaro n’a pas tardé à réagir, répondant au journaliste qu’il s’agissait là d’une publicité payante et non de militantisme dissimulé. « Il s’agit d’un encart publicitaire, pour lequel l’annonceur a payé. Pas de discrimination envers la Manif’ pour tous », a ainsi publié le journal sur son compte Twitter.
. @krstv Il s’agit d’un encart publicitaire, pour lequel l’annonceur a payé. Pas de discrimination envers la Manif’ pour tous.
— Le Figaro (@Le_Figaro) October 11, 2013
En avril dernier, une publicité de la Manif pour tous avait été diffusée dans Le Monde, ce qui avait provoqué l’indignation (à deux vitesses) de Pierre Bergé, l’un des actionnaires. Ce dernier s’était « profondément scandalisé que le journal Le Monde ait publié une publicité pour la Manif pour tous contraire aux valeurs de ce journal. »
Crédit photo : DR