Life fut un géant de la presse américaine avec ses couvertures choc inspirant assez largement Paris Match. Avant que les années 2000 ne voient son déclin, sa disparition (hors archives) et une possible reparution en 2024.
Life, une existence mouvementée
Créée en 1883, transformé en petit magazine d’humour dans les années 1920, le fondateur de Time rachète le titre en 1936 en le transformant en magazine hebdomadaire avec des photos choc de grande qualité et des nouvelles. Hebdomadaire à grand succès jusqu’à 1972, puis mensuel ou apériodique entre cette date et 2002, il redevient hebdo lors de la guerre du golfe (1990/1991). Absent de publication en 2002 et 2003, le journal reparaît en 2004 comme simple supplément à des quotidiens américains puis disparaît.
Un retour via la mode
Nous avouons tout ignorer de Karlie Kloss, mannequin à succès outre Atlantique, devenue une femme d’affaires. Mais c’est bien elle, avec son mari Joshua Kushner (frère de Jared Kushner, gendre de Donald Trump), qui va relancer le titre comme « publication régulière », à la fois papier et numérique, sans en annoncer la périodicité ni la date de reparution. L’éditeur propriétaire des droits conservera ceux-ci pour les très riches archives ce qui pourrait mettre sérieusement en péril l’économie du titre ressuscité par couple Kloss/Kushner comme le montre l’exemple demi réussi de la relance de Newsweek.
L’exemple Newsweek
C’est à la fin de 2012 que le magazine, confronté à des difficultés financières, avait basculé sur une édition exclusivement numérique. Passé de plus de 3 millions à 1,5 millions de lecteurs de 1990 à 2010, l’hebdomadaire avait fusionné fin 2010 avec le site d’information The Daily Beast avant de passer au numérique sous le nom de Newsweek Global puis d’être revendu à la firme de média informatique IBT Media.
Cette nouvelle version papier du news magazine était réservée aux seuls abonnés. Le rédacteur en chef de l’époque souhaitait suivre l’exemple de The Economist, vivant surtout des abonnements. Le titre a ensuite changé plusieurs fois de propriétaire et si la formule papier subsiste encore – très loin des années fastes — c’est le numérique qui assure l’essentiel de la recette. Peut-être une leçon pour Karlie et Joshua.