Dans le cadre des EGI, Patrice Cardot — dont nous avons déjà publié une remarquable étude sur les enjeux des États Généraux – suit les débats en ligne organisés à cet effet. Nous en publions la première partie consacrée à la méthode et aux premiers enseignements retirés.
Le CESE organisateur
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a été chargé d’assurer l’organisation de la participation citoyenne aux États Généraux de l’information (EGI) qui ont pour objectifs d’établir un diagnostic des enjeux liés à l’information, d’anticiper les évolutions à venir et de proposer des actions à déployer au plan national, européen et international. Ainsi, la plateforme parlonsinfo.lecese.fr a été mise en ligne, et ce travail s’est poursuivi lors des journées délibératives réunissant un panel tiré au sort parmi des contributeurs en ligne volontaires, en début d’année 2024.
Dans le cadre du dossier qu’il consacre à ces EGI, l’OJIM a décidé de rendre compte de cette participation citoyenne en présentant une recension des grands enseignements tirés par le CESE des contributions postées sur la plateforme de débat en ligne, pour permettre à ses lecteurs de disposer d’un coup de projecteur sur les éléments d’enseignement généraux, ainsi que sur le contenu des contributions sur chaque question de la consultation et sur les sujets de débat.
Ce premier article présente les caractéristiques de la méthodologie retenue pour la conduite du débat en ligne ainsi que pour l’exploitation des contributions. Il propose également un premier focus sur les grands enseignements tirés par les auteurs du rapport du CESE sur les différentes contributions.
Le débat en ligne
Le débat en ligne a fait l’objet d’une analyse par une méthode de taxonomie : des extraits des contributions ont été « attrapés », et catégorisés selon leur nature : problématique, solution, ou modalité de mise en œuvre. Ces « attrapages » ont ensuite été catégorisés en fonction de leur sujet. Les idées similaires ont été rassemblées, pour faire émerger une liste thématisée lisible de toutes les solutions proposées.
Il ressort de la participation aux fils des discussions les éléments statistiques suivants :
Le pluralisme des médias | 183 participants | 164 messages | 308 réactions |
La viabilité économique des médias | 159 participants | 206 messages | 356 réactions |
Les manipulations de l’information | 146 participants | 152 messages | 232 réactions |
L’éducation aux médias et le pouvoir d’agir | 130 participants | 122 messages | 208 réactions |
Les contenus | 112 participants | 119 messages | 115 réactions |
La protection des journalistes et de leurs sources | 85 participants | 117 messages | 153 réactions |
Autres thématiques | 27 participants | 31 messages | 31 réactions |
Total | 842 participants | 911 messages | 1405 réactions |
La consultation
La consultation a été entreprise sur la base d’un questionnaire qui a permis de recueillir des contributions sur 16 questions posées aux participants et participantes, dont 12 questions fermées et 4 questions ouvertes. Les questions fermées étaient à choix multiples. Leur analyse a mis en avant le poids donné à chaque idée sur le total de participants ayant répondu à la question concernée. Les questions ouvertes étaient libres. Pour permettre une analyse sémantique, les verbatims[1] ont été regroupés par unité de sens et forment une liste de sujets à deux niveaux, qui détaille ainsi tout ce qui a été partagé sur la question par les participants.
Référence de la question | Type | Métriques |
Quels sont les 3 mots qui vous viennent à l’esprit quand on parle d’information ? | Ouverte | 3 915 participants
12 018 contributions |
Avez-vous confiance dans l’information produite par les médias ? | Fermée | 3 990 participants
3 990 contributions |
D’après vous, quelles sont les priorités pour améliorer l’information ? | Fermée | 3 797 participants
11 401 contributions |
Parmi ces solutions, lesquelles vous semblent les plus pertinentes pour améliorer l’indépendance des médias ? | Fermée | 1 623 participants
4 489 contributions |
S’il fallait conditionner les aides à la presse, quels devraient en être les 3 principaux critères ? | Fermée | 1 594 participants
4 255 contributions |
Parmi ces solutions, lesquelles vous semblent les plus pertinentes pour protéger les journalistes et leurs sources ? | Fermée | 2 049 participants
5 827 contributions |
Parmi ces solutions, lesquelles vous semblent les plus pertinentes pour favoriser une diversité d’avis et d’opinions ? | Fermée | 1 633 participants
4 308 contributions |
Comment limiter l’infobésité et les contenus sensationnalistes ? | Fermée | 1 612 participants
3 582 contributions |
À titre personnel, quels types de contenus préférez-vous ? | Fermée | 1 271 participants
3 959 contributions |
Quels sont les sujets dont les médias parlent trop ? | Ouverte | 262 participants
527 contributions |
Quels sont les sujets dont les médias ne parlent pas assez ? | Ouverte | 254 participants
553 contributions |
Parmi ces solutions, lesquelles vous semblent les plus pertinentes pour que les médias traitent des sujets qui intéressent davantage les citoyens ? | Fermée | 1 235 participants
2 689 contributions |
Parmi ces solutions, lesquelles vous semblent les plus pertinentes pour lutter contre les manipulations de l’information ? | Fermée | 1995 participants
5 664 contributions |
Comment faudrait-il lutter contre les manipulations de l’information par des puissances étrangères ? | Fermée | 1 963 participants
5 063 contributions |
Parmi ces solutions, lesquelles vous semblent les plus pertinentes pour former dès le plus jeune âge les citoyens de demain pour une information éclairée ? | Fermée | 1 690 participants
4 358 contributions |
Parmi ces solutions, lesquelles vous semblent les plus pertinentes pour lutter contre les fausses nouvelles (fake news) et la désinformation ? | Fermée | 1 688 participants
5 100 contributions |
S’il ne fallait retenir qu’une seule action à mettre en place pour protéger le droit à l’information, quelle serait-elle ? | Ouverte | 2 924 participants
3 679 contributions |
Écrivons ensemble le futur de l’information. Imaginez-vous en 2035 : à quoi ressemble le journalisme de demain ? | Ouverte | 2 319 participants
2 953 contributions |
Trois thématiques principales
Tout en prenant soin de rappeler que rien n’indique que les personnes ayant répondu puissent être considérées comme représentatives de l’ensemble de la population, les auteurs du rapport établi par le CESE ont tiré les grands enseignements suivants des réponses des participants. Ils observent des attentes différentes entre le questionnaire et le débat Les réponses aux questionnaires privilégient trois principales thématiques :
- La protection des journalistes et de leurs sources contre toutes les menaces et influences : 56% des répondants expriment cette priorité pour améliorer l’information. Ils mettent l’accent sur l’accroissement de l’indépendance des rédactions vis-à-vis des actionnaires et le renforcement du statut juridique protecteur pour les lanceurs d’alertes.
- La lutte contre les manipulations d’information : un score quasiment équivalent (55%) pour cette deuxième priorité. La systématisation du fact-checking et la déclaration des conflits d’intérêt des experts et des éditorialistes sont les principaux axes mis en avant.
- Le renforcement de l’éducation aux médias à l’école : 47% des répondants se positionnent sur cette troisième priorité. La formation des scolaires (et des citoyens) à “l’attention” et aux biais cognitifs ainsi que la formation des enseignants à l’information représentent les vecteurs clés.
Deux thématiques adjacentes
Les participations au débat font a contrario ressortir deux autres enjeux jugés essentiels :
- Le pluralisme dans les médias : il s’agit de la première thématique en nombre de participants. Les points de vue portent sur la nécessité de garantir le pluralisme par la loi et par la régulation (ARCOM). L’indépendance des rédactions est plébiscitée, ainsi que la limitation du nombre de médias pouvant être détenus par un seul actionnaire. De multiples adaptations de la conditionnalité des aides publiques sont également proposées.
- La viabilité économique des médias : il s’agit de la deuxième thématique en nombre de participants. Elle interroge la place des financements privés, jugée trop importante, et appelle à un renforcement des financements publics et à l’identification de modes de financement alternatifs.
Les préoccupations autour de l’indépendance du journaliste ressortent également avec la nécessité d’accroître notamment l’indépendance des rédactions vis-à-vis de l’actionnaire. Les sujets liés au financement des médias et de l’information et notamment à la concentration des médias ou aux modes de financement (publics notamment) ressortent moins que dans le débat. De même le sujet autour des nouvelles technologies et la donnée (IA, etc.) qui ressort davantage dans le débat est moins abordé dans le questionnaire.
Conclusion
Nous conclurons ce premier focus sur cette restitution proposée par le CESE en dégageant les principaux dissensus de la démarche des EGI qui portent principalement sur :
- l’étendue de la régulation par la puissance publique, (régulation stricte des contenus (ex : sur les plateformes numériques) versus la crainte que de telles mesures ne mènent à une restriction de la liberté d’expression) ;
- la place de l’Etat dans le financement des médias (augmentation des aides versus modèles de financement plus innovants ou participatifs pour éviter une dépendance excessive aux fonds publics) et la question du financement des médias et de son impact sur l’indépendance journalistique (modèles de financement innovants et participatifs versus risques de conflits d’intérêts) ;
- le degré d’intervention que l’État devrait avoir pour garantir le pluralisme des médias (mesures fortes pour prévenir la concentration des médias versus risque de politisation de ces interventions) ;
- le degré et la forme de régulation gouvernementale appropriée, avec des inquiétudes concernant la censure et l’influence sur le contenu médiatique ainsi que sur les modèles de gouvernance (contrôle interne par les journalistes et le personnel versus contrôle externe par des organismes indépendants et le public, etc.) ;
- le rôle des plateformes numériques et leur influence croissante sur la distribution de l’information ainsi que sur l’intégration de l’IA et d’autres technologies dans le journalisme (personnalisation de l’information versus déshumanisation du métier et risque de manipulation des contenus) ;
- les modalités de mise en œuvre de la protection du secret des sources.
D’autres focus viendront prochainement compléter ces premiers éléments de recension du rapport du CESE.
Patrice Cardot
[1] Verbatim : Réponse à une question ouverte, ou extrait d’un message sur un débat. Les participants sont encouragés à séparer leurs idées différentes sur plusieurs lignes, un participant peut donc avoir plusieurs « verbatims » pour une unique question.