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Xavier Niel, Free et France 5 : publicité déguisée, mode d’emploi

1 mai 2024

Temps de lecture : 2 minutes
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Xavier Niel, Free et France 5 : publicité déguisée, mode d’emploi

Temps de lecture : 2 minutes

La publicité clandestine, vous connaissez ? Le mécanisme à la télévision est assez simple : lors d’un entretien avec une personnalité, une marque est citée au hasard, enfin pas tout à fait au hasard. Pour une artiste ce peut être un article de mode, pour un entrepreneur ce sera un de ses produits. Comme évoquer par « inadvertance » la box de l’opérateur Free lors d’un interview avec son propriétaire Xavier Niel ; le tout au cours d’une émission qu’il produit avec ses associés.

France 5, Mediawan et Anne-Élisabeth Lemoine sont dans un bateau

Cha­cun con­naît le jeu enfan­tin : pince­mi et pince­moi sont dans un bateau, pince­mi tombe à l’eau, qui est ce qui reste ? Ici le bateau c’est France 5, noble cha­lu­ti­er de France Télévi­sions. L’équipage c’est celui de l’émission C’dans l’air du 30 jan­vi­er 2024. La salle des machines, c’est la société de pro­duc­tion Medi­awan. Le cap­i­taine c’est la jour­nal­iste vedette Anne-Élis­a­beth Lemoine. Xavier Niel joue le rôle de l’armateur.

Qui pro­duit l’émission C’dans l’air ? C’est Medi­awan. Qui est un des prin­ci­paux action­naires de Medi­awan ? C’est Xavier Niel par­di avec ses cama­rades Pigasse et Cap­ton. Qui est aimable­ment inter­viewé dans l’émission pro­duite par Medi­awan ? C’est tou­jours notre ami Xavier Niel. Quel opéra­teur télé­phonique est oppor­tuné­ment cité ? c’est Free, la société de télé­phonie du bon Xavier. Et dans des ter­mes plutôt sym­pa­thiques : « l’offre [la] plus généreuse… plus respon­s­able… plus puis­sante du marché ». 

Voir aus­si : Medi­awan, infographie

Conclusion

À la devinette, qui est ce qui reste dans le bateau ? Réponse : tout le monde reste à bord. France 5, C’dans l’air, Medi­awan et l’animatrice Anne-Élis­a­beth Lemoine ne sont pas passés par-dessus bord mais reçoivent toute­fois une admon­es­ta­tion de l’ARCOM.

Le régu­la­teur remar­que que « seule la nou­velle offre de Free avait été présen­tée au cours de cette séquence, et qu’elle avait fait l’ob­jet, de la part de la présen­ta­trice, de pro­pos lau­dat­ifs et mar­qués par une absence de dis­tance cri­tique ». Con­traire­ment aux très nom­breuses et fortes amendes con­tre le groupe Bol­loré, France 5 ne reçoit qu’un sim­ple « appel à la vig­i­lance ». Une aimable tape sur la main entre gens bien élevés.

Voir aus­si : Patrick Cohen rat­trapé par l’ARCOM : non les assas­sins de Crépol n’étaient pas venus pour « s’amuser et dra­guer des filles »

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