La station Lagardère s’enfonçait inexorablement en termes d’audiences, passant de 6% en 2019 à 5% début 2021 et même 4% dans le courant de la même année avec un plan de licenciements juste avant la reprise par Bolloré. La nouvelle politique de Vivendi semble porter ses fruits et Europe 1 retrouve quelques couleurs.
Première diffusion le 7 mai 2024
L’OJIM prend ses quartiers d’été : du dimanche 28 juillet au dimanche 25 août nous republions les articles les plus significatifs du premier semestre.
Le service public caracole en tête
Sur le premier trimestre 2024 (résultats Médiamétrie), France Inter accentue son avance avec 12,8% de part d’audience au détriment de RTL qui passe sous la barre symbolique des 10% avec 9,6%. Si France Info perd un peu à 8,5%, France Culture dépasse les 3,4% et est tout proche des 2 millions d’auditeurs alors que France Musique attire maintenant régulièrement 1 million de fidèles (dont le fondateur de l’OJIM). Une satisfaction aussi pour FIP qui progresse nettement.
Voir aussi : Europe 1, infographie
NRJ en baisse, Europe 1 en convalescence
NRJ semble souffrir des attaques contre ses animateurs vedettes Cauet et Manu Lévy, des ennuis qui profitent à Nostalgie membre du même groupe, 7;9% et 6,3% de part d’audience cumulée, des chiffres respectables. Europe 1, toujours loin de ses heures de gloire, progresse pour le troisième trimestre consécutif à 4,3%. L’effet de ses journalistes vedettes partagés avec CNews dont Pascal Praud qui crée de l’audience dans toutes ses émissions.
Voir aussi : Pascal Praud, portrait