La Congrégation des Augustins de l’Assomption n’est pas seulement un ordre religieux, c’est aussi le propriétaire des éditions Bayard qui ne sont pas au mieux de leur forme.
Bayard sans peur et Bayard déconfit
Le chevalier Bayard était dit-on sans peur et sans reproche. Les éditions Bayard regroupent un bon nombre de titres dits de la presse de gauche catholique : La Croix, Le Pèlerin, Notre temps, Pomme d’api, Youpi, Babar, Prions en église etc. Comme disait ma grand-mère, le pire de la gauche et le pire des catholiques, mais passons.
Si le chevalier demeure intrépide, le groupe de presse (source La Lettre) ne va pas bien avec des comptes en rouge de plus de 7M€ en 2023.
Voir aussi : groupe Bayard, infographie
Économies à la clef et l’œil des religieux
Alors que Pascal Ruffenach doit céder à la fin de l’année sa place à la tête du directoire à François Morinière, le premier travail de ce dernier sera de resserrer les boulons. Tâche délicate, un audit récent souligne une armée mexicaine de directeurs généraux qui coûtent cher et qui ralentissent le mouvement. Autrement dit il y a des têtes qui vont tomber sous l’œil religieux d’un assomptionniste (que l’on imagine bénévole) associé au directoire. Plan social ou économies en douceur ? La rentrée sera chaude pour les cathos progressistes.
Voir aussi : Youpi de Bayard, jeunesse et propagande