Elle est rentable depuis le mois de mars : CNews n’est plus déficitaire depuis mars 2024, alors même qu’elle perdait entre 5 et 7 millions d’euros entre 2022 et 2023.
Première diffusion le 8 juin 2024
L’OJIM prend ses quartiers d’été : du dimanche 28 juillet au dimanche 25 août nous republions les articles les plus significatifs du premier semestre.
C’est Le Point qui l’a révélé : depuis le mois de mars 2024, CNews serait enfin bénéficiaire. Un exploit pour cette chaîne du groupe Vivendi-Bolloré, puisqu’elle perdait entre 5 et 7 millions d’euros en 2022 et 2023 et bien plus avant son rachat.
Une histoire douloureuse
Par le passé, la chaîne CNews a connu d’importantes pertes financières : en 2016, celle qui n’était alors qu’i>Télé accusait un déficit de 17 millions d’euros, auxquels il a fallu ajouter les émoluments du plan de départ des journalistes échaudés de l’arrivée de Bolloré à la tête de la chaîne. L’enjeu était alors pour les dirigeants d’attirer un public important de manière à capter davantage d’investisseurs publicitaires et générer des revenus pour la chaîne. Il semblerait désormais que le caractère « éditorialiste » de la chaîne favorise la progression de son audience : « sa part d’audience a bondi de 0,6 % en 2017 à 2,3 % en 2023 », explique Le Point.
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Des audiences en plein essor
Les audiences de CNews sont en effet en pleine expansion : le 3 juin 2024, la presse annonçait que la chaîne du groupe Canal+ avait totalisé 2,8 % de part d’audience, dépassant pour la première fois sa concurrente BMFTV (groupe Altice), à 2,7 %. Une pilule difficile à avaler pour la chaîne en cours de rachat par Rodolphe Saadé, qui n’avait pas été détrônée par le passé. C’est en appuyant sa ligne sur la couverture des faits divers que BFMTV avait jusqu’alors maintenu son audience, faisant profit de faits macabres pour recueillir une audience importante — en l’occurrence, la découverte d’ossements du petit garçon Émile dans le Haut-Vernet, à l’occasion de laquelle elle avait réuni 4,8 % de part d’audience. De là à parler d’indécence…
Une chaîne « rentable toute l’année » ?
Les proches de CNews l’assurent : « CNews sera rentable sur toute l’année 2024 ». Enregistrant des augmentations de près de 50 % de son chiffre d’affaires publicitaire par rapport à l’année précédente en mars et en avril 2024, CNews peut espérer que le cycle déficitaire infernal soit derrière lui. Pour autant, des menaces pèsent sur la chaîne, qui pourraient doucher l’enthousiasme de certains investisseurs publicitaires, au premier rang desquelles l’incertitude de voir la fréquence TNT de la chaîne renouvelée par l’Arcom pour des raisons politiques. Une question sur laquelle sera en partie levé le voile le 15 juillet prochain, à l’occasion de l’audition des représentants de la chaîne devant l’Autorité de régulation.
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