Voilà qui va faire enrager RSF, l’ONG devenue police du journalisme. Le groupe Bolloré annonce le lancement d’un nouvel hebdomadaire à la rentrée 2024.
Recomposition du groupe Lagardère
Lagardère n’est plus dans Lagardère. Arnaud Lagardère mis en examen pour abus de biens sociaux s’est vu obligé de démissionner de tous ses mandats mais aussi de vendre une partie des actions détenues à titre personnel pour rembourser certains de ses prêts bancaires. Au même moment la hache de guerre est enterrée entre Bernard Arnault et Vincent Bolloré, le second cédant au premier la pépite Paris Match depuis longtemps convoitée.
Nouveaux investissements autour de Laurence Ferrari
On connaît le montant de la transaction pour Paris Match, autour de 120M€, un chiffre rondelet. Une somme qui permettra d’apurer les finances du groupe Lagardère mais surtout de lancer de nouveaux projets. Constance Benqué, fidèle d’entre les fidèles du groupe Lagardère, a annoncé le lancement en septembre d’un nouvel hebdomadaire JDNews.
Le nouvel hebdo paraîtra le mercredi, sera d’un coût « raisonnable » et sera vendu séparément le mercredi et couplé (ou non) avec le JDD du dimanche. Une manière astucieuse d’exploiter une marque forte. Les deux titres seront pilotés par Laurence Ferrari, qui quitte Paris Match mais continue de travailler sur CNews. Geoffroy Lejeune conservera la direction du JDD dimanche alors qu’une nomination est attendue pour JDNews. Tous les feux sont au vert pour le groupe Vivendi Bolloré, CNews cartonne et passe devant BFMTV, Europe 1 est en convalescence, la diffusion payée du JDD dépasse les cent mille exemplaires, même si la publicité est encore insuffisante. Au total de quoi susciter de nouvelles ambitions.
Risque pour les autres hebdomadaires
Le lancement d’un nouvel hebdo à la fois papier et numérique constitue un risque dans un paysage encombré et qui ne se porte pas bien. Valeurs actuelles n’est pas en bonne forme, Marianne est en vente, peut-être à Pierre-Édouard Stérin sans que la transaction soit certaine, L’Express est aux abysses, seul Le Point se porte bien. L’arrivée de JDDNews pourrait d’abord nuire à Valeurs actuelles et à Marianne, les fragilisant un peu plus.