La revue chrétienne Liberté Politique vient de sortir son centième numéro. Un nouvel opus qui fait la part belle aux élections européennes à la faveur du scrutin continental du 9 juin.
Après 27 ans d’existence, la revue a évolué sans renier ses thèmes de prédilection.
« Quelle Europe pour demain ? ». C’est le titre qui fait la « une » du dernier numéro de Liberté Politique. La « nouvelle revue d’idée chrétienne » — qui n’est plus vraiment nouvelle — fait la part belle au scrutin continental de juin, avec un dossier complet consacré aux élections quelques mois après un précédent numéro dédié aux frontières du Vieux Continent.
Ce numéro anniversaire est disponible en ligne gratuitement en plus de son habituel format papier.
Une perspective nationale et européenne
Outre une mise en perspective de l’évènement électoral, la revue revient dans un dossier complet sur le scrutin au niveau français en évoquant l’enjeu de l’élection parti par parti et en précisant les précédents scores de ces formations. Par ailleurs la rédaction propose pour chaque liste un « pronostic » qui permettra d’évaluer si les rédacteurs ont eu du flair !
Élément très appréciable de ce numéro : la rédaction a envisagé les différents pays membres de l’Union Européenne un par un. Dans un format court, en rappelant systématiquement les résultats passés et en envisageant une projection pour le 9 juin, le lecteur peut se faire une idée des enjeux partout en Europe et envisager les grandes tendances à l’échelle du Continent.
Des éléments techniques pour comprendre l’Europe
Sous la plume de Guillaume Bernard, docteur en droit, est proposée une explication de la construction européenne. De manière didactique, l’auteur dépeint les contours de l’Europe bruxelloise avec un point de vue que l’on pourrait qualifier d’eurosceptique.
La rubrique récurrente de « l’œil des parlementaires » donne également des outils pour comprendre le fonctionnement des institutions et les enjeux du débat autour du maintien du Parlement à Strasbourg. Sont également évoqués dans cette rubrique le cas de la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, les rémunérations des élus, fonctionnaires et assistants. Des papiers revenant sur les récentes évolutions législatives en matière de politique climatique, de souveraineté numérique, d’immigration, de niveau scolaire ou encore sur le rapport qu’entretient l’UE avec son histoire.
Enfin dans une dernière partie consacrée à un contenu de « réflexion », la revue donne la parole à des auteurs moins connus mais en pointe : David Engels, Benjamin Demeslay et Rodolphe Cart.