Yann Barthès pourra se rafraîchir l’haleine avant son prochain « Petit Journal » sur Canal+.
Il a en effet reçu 24 774 « pastilles Vichy » d’un élu de la ville de Vichy. 24 774 comme le nombre d’habitants de la circonscription de Christophe Pommeray, élu sous l’étiquette du Parti Radical de Gauche (PRG), qui ainsi voulu de protester avec humour contre l’amalgame fait par le journaliste entre la ville de Vichy et le régime du Maréchal Pétain.
L’élu local réagissait à un reportage diffusé par l’équipe du « Petit journal », traitant d’une manifestation « contre la christianophobie » organisée notamment par l’Institut Civitas et ponctué du commentaire suivant de Yann Barthès « La manif qui sent bon la pastille Vichy ! »
« Je lui ai fait une petite lettre, sous couvert d’humour. Un petit geste rigolo mais il faut faire attention à l’amalgame entre la ville de Vichy et le régime. C’est pénible pour nous, je ne peux pas être soupçonné d’être d’extrême droite » a expliqué Christophe Pommeray sur d’Europe 1.
Dans son courrier, l’assistant du sénateur Gérard Charasse rappelait notamment que « Vichy, c’est une ville, qui n’a ni appelé, ni soutenu moins ou davantage qu’aucune autre en France, le gouvernement de rencontre qui s’est installé dans ses murs en juin 1940 ».
Voir aussi : Portrait — Yann Barthès,
icône bobo de l’infotainment
Crédit photo : capture d’écran vidéo via Youtube