Le RN, favori des sondages pour les élections législatives à venir, n’est pas traité de façon neutre par l’AFP. Le portrait de Guillaume Daudin longtemps responsable sectoriel (puis passé aux affaires judiciaires et au fact checking à l’agence) en témoigne. De même que l’orientation syndicale des journalistes (voir infra) entre gauche, extrême-gauche et extrême-extrême-gauche. Mais des agences plus spécialisées ont la même manière de traiter l’information quand il est question du parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen.
Première diffusion le 27 juin 2024
L’OJIM prend ses quartiers d’été : du dimanche 28 juillet au dimanche 25 août nous republions les articles les plus significatifs du premier semestre.
AEF et la « peste brune »
AEF ce n’est pas la défunte Afrique équatoriale française, mais plutôt AEF info, agence de presse détenue par Raymond Soubie, ancien conseiller social de Sarkozy. Cette agence discrète emploie 80 journalistes, publie 25000 dépêches par an sur des sujets spécialisés, enseignement, urbanisme et logement, sécurité. Fort bien, mais ses informations sont-elles neutres et honnêtes ?
La Lettre du 24 juin nous apprend que les syndicats majoritaires SNJ-CGT et SNJ-Solidaires de l’agence appellent à un « sursaut collectif » contre les idées du RN, contre « la peste brune », soulignant que la neutralité vis-à-vis de la pseudo extrême-droite relevait de la « complicité ». La direction du groupe a rappelé la position d’observateur de l’agence à ses troupes. Un rappel honorable dont on peut douter qu’il soit entendu au quotidien par les journalistes militants d’AEF Info.
Petit rappel des résultats des élections syndicales à l’AFP
L’AFP c’est l’agence financée en partie par vos impôts, celle dont tous les médias recopient les communiqués en les modifiant à la marge. Ses 1700 journalistes sont-ils plutôt neutres ou proches des convictions de leurs confrères de l’AEF ? Pour répondre partiellement à la question posée, des élections syndicales y ont eu lieu le 15 octobre 2022. Les résultats pour la catégorie journalistes devraient nous donner un début de réponse :
- SNJ gauche 40%
- SUD extrême-gauche 26%
- CGT extrême gauche 20%
- AUTRES 14%
Sans commentaires…