Rachètera, rachètera-pas ? Les allers et retours entre Pierre-Édouard Sterin, philanthrope et millionnaire catholique pratiquant, et Marianne se terminent en impasse.
Des négociations proches d’un accord, puis…
Pourtant Pierre-Édouard Sterin avait multiplié les engagements pour respecter l’indépendance de la rédaction, maintien de la direction de Natacha Polony, non intrusion dans la politique éditoriale, pas de licenciements etc. Un premier vote de la rédaction le 21 juin 2024 avait approuvé l’arrivée du millionnaire catholique à 60%, mais …
Le Monde dénonce, la rédaction se couche
Il a suffi d’un article du Monde dénonçant certains liens directs ou indirects avec le RN pour que la réserve de la rédaction se transforme en révolte. Tout de suite, la société des rédacteurs de Marianne enterrait le projet :
« Ce qui apparaissait comme un engagement idéologique individuel se révèle être une entreprise partisane ».
La SRM se déclarait prête à faire grève en cas de poursuite des négociations.
On peut d’ailleurs se demander ce que Sterin aurait pu faire avec une rédaction prête à accepter ses sous en refusant toute influence de sa part. En matière de presse, ou on crée ex nihilo ou on achète un ticket qui correspond à ses idées (Drahi et Křetínský avec Libération) ou on rachète, on vire et on prend une nouvelle rédaction (méthode Bolloré), aucune solution intermédiaire ne fonctionne.
Et maintenant ?
Reste sur la table l’offre de l’entrepreneur Jean-Martial Lefranc qui a présenté avec trois autres investisseurs une offre autour de 5M€. Très peu, bien peu, pour relancer un titre qui menace de s’étioler voire de disparaître.