Que ce soit pour l’accélérer (Le Front Populaire), la relativiser (Ensemble et LR chapeaux à plumes) ou pour l’accuser de nombreux maux (RN et LR canal Ciotti), l’immigration est un sujet de plus en plus déterminant dans les scrutins ces dernières années. Bien qu’un peu éclipsée par le pouvoir d’achat, elle est largement débattue à l’occasion de la campagne des législatives.
Le thème favori de l’extrême-droite et haï des médias
Les médias n’aiment pas parler d’immigration. Alors, quand le Rassemblement National les y oblige, ils parlent d’obsession ou de marotte. Ainsi en est-il Midi Libre, qui déplore que « comme à chaque élection, les thèmes de la sécurité et ceux de l’immigration envahissent les débats sur les plateaux télé », ou de France Culture, qui rappelle en des termes semblables à ceux de France 24 que l’immigration est « un thème mis en avant depuis toujours par l’extrême droite », « qui en a fait depuis longtemps la matrice de tous les maux et qui a imposé le thème aux autres formations politiques au risque souvent de diffuser beaucoup d’idées fausses sur le sujet ». En effet, le sujet charrierait actuellement « bon nombre de clichés ». RCF reconnaît qu’il s’agit d’un « thème important pour l’extrême droite », et Sud-Ouest parle d’un « passage obligé dans toute campagne électorale depuis une vingtaine d’années ».
L’immigration, un thème illégitime ?
RCF note qu’avant les élections européennes, « l’immigration arrivait seulement en 7e position en termes de préoccupation pour les Européens », une place que l’on retrouvait à l’échelle française. De quoi s’étonner que ce thème occupe pourtant « une place importante dans certains programmes ». Même son de cloche du côté de Ouest-France, qui précise que dans la Sarthe « la question de l’immigration comptera lors des élections législatives » alors que « le vivre ensemble se passe plutôt bien. » Autrement dit, le média s’étonne que des Français qui ne rencontrent pas (encore) de problèmes avec les migrants veuillent malgré tout les éloigner de chez eux. Le reportage s’attarde à décrire une « terre d’accueil » aux « 40 communautés » avec « le taux de chômage le plus bas du département », soit 5,5%, et une délinquance « pas plus importante qu’ailleurs en Sarthe. » C’est pourtant une terre où les habitants ont l’impression de voir de plus en plus d’étrangers, et s’en plaignent. Ou bien ne souhaitent pas être envahis à l’avenir, même avec le sourire.
Renaissance, une politique migratoire qui attire l’extrême-droite ?
Plusieurs médias s’étonnent également des prises de position de la majorité concernant l’immigration. Ainsi, Emmanuel Macron a qualifié le programme du Nouveau Front populaire sur ce sujet de « totalement immigrationniste », ce qui permet à France info de signaler que le Président reprend ainsi « les termes de l’extrême droite. » RCF, tout comme France 24, rapporte des « mesures susceptibles de plaire aux électeurs RN », avec l’expulsion des délinquants et radicalisés étrangers et l’ouverture de centres de rétention de migrants à l’extérieur des frontières européennes. Il faut dire que, sur l’immigration, le « en même temps » a fait son temps. France 24 rappelle ainsi les « indignations » et RCF le « séisme » causés par la loi immigration au sein de la majorité, séisme qui expliquerait que « l’ancienne majorité présidentielle se montre plus discrète », quant à son programme migratoire. France 24 regrette aussi le discours de la majorité qui flatte l’électorat RN « notamment en faisant un lien entre immigration et insécurité. » Un regret partagé par TF1.
Certains médias tentent de décrédibiliser le programme RN
Le Monde, comme à son habitude, est loin d’être tendre avec le Rassemblement National en général, et avec Jordan Bardella en particulier. Après le débat qui l’a opposé à Manuel Bompard et Gabriel Attal, Le Monde publie un article à charge, notant notamment « des contre-vérités et des difficultés juridiques » dans sa politique migratoire. L’une de ces contre-vérités concerne le droit du sol : Jordan Bardella a affirmé qu’il avait été supprimé à Mayotte, alors qu’il n’a été que restreint. Il s’agit plus d’une approximation que d’une contre-vérité. Quant aux difficultés juridiques, elles sont principalement liées au Conseil Constitutionnel, acquis au PS, qui retoque régulièrement les tentatives de restriction de l’immigration.
Le programme du Nouveau Front populaire présenté comme humain et digne
Entre le programme du RN, qui aurait été écrit en écoutant des bruits de bottes, et celui de Renaissance, considéré trop proche des idées d’extrême-droite, certains médias avaient besoin d’un programme à louer. Ce sera celui du Nouveau Front populaire, que France 24 présente comme « défendant notamment un accueil digne des migrants et la naturalisation des travailleurs sans papiers. »
Le Camp des Saints de retour
Le programme du Nouveau Front Populaire ne fait pas pour autant l’unanimité. Ainsi, Le Figaro précise que « certains observateurs redoutent une accélération des flux migratoires », due notamment à la création du statut de déplacé climatique. Nous avions connu les exilés politiques ou économiques, le NFP accueillera les hordes d’exilés climatiques, rendant raison à Jean Raspail dans le Camp des Saints, publié en 1973, plus de 50 ans plus tôt et dont la relecture évoque une étrange actualité.