Patrick Cohen, alias « contre la liberté de penser » annonce son retour à France Inter pour assurer l’éditorial politique de la matinale.
Contre la liberté de penser
Le 12 mars 2013, Frédéric Taddéi étair invité sur le plateau de « C à vous », animé par Alessandra Sublet, à l’occasion du passage de son émission « Ce soir (ou jamais !) » de France 3 à France 2. L’ambiance se tend très vite et Patrick Cohen attaque bille en tête lorsque Taddéï soutient qu’il invite dans son émission des gens que l’on n’entend pas ailleurs.
« Vous invitez des gens qu’on n’entend pas ailleurs et qu’on n’a pas forcément envie d’entendre… »
Taddéï répond qu’il n’y a pas d’invités qu’il refuse d’inviter par principe :
« Je suis sur le service public, c’est pas à moi d’inviter les gens en fonction de mes sympathies ou de mes antipathies ».
« Ce n’est pas une question de sympathie, lui rétorque Cohen. On a une responsabilité quand on anime une émission de débat, de ne pas propager des thèses complotistes, de ne pas donner la parole à des cerveaux malades ». Le débat s’envenime. Taddéï lui rétorque que personne n’a jamais tenu de propos hors-la-loi sur son plateau.
Pour tenter de détendre l’atmosphère, Alessandra Sublet apostrophe soudain Cohen : « On a chacun le droit de penser ce qu’on veut, Patrick ! » Réponse spontanée de l’intéressé : « Non ». Puis après réflexion : « On a le droit de penser ce qu’on veut dans les limites de la loi » ! Taddeï répond « Toutes les opinions autorisées par la loi sont défendues par la constitution ; tout ce qui n’est pas interdit est autorisé, et ce n’est pas moi, animateur de télévision, qui vais décider de ce qu’on a le droit de dire « . Le débat que l’on peut voir ici fait un buzz sur Internet et vaut à Patrick Cohen son surnom « interdit de penser ».
D’Europe 1 à France Culture
En mai 2017, il part sur Europe 1 avec son équipe mais les audiences ne sont pas du tout au rendez-vous. Il finit par jeter l’éponge début juillet 2018 et c’est Nikos Aliagas qui le remplace à la rentrée.
À partir de septembre 2020, il récupère l’émission quotidienne « Europe 1 Midi ». La reprise en main de la station par Vincent Bolloré semble avoir précipité son départ. Il est solidaire de la grève des salariés d’Europe 1 vent debout contre la « droitisation » à venir de la radio. Le journaliste s’était déjà opposé à la nomination de Louis de Raguenel à la tête du service politique d’Europe 1 l’année précédente, arguant que celui-ci « pouvait avoir ses idées, mais que son passé politique posait problème ».
Il fait son retour sur le service public en 2021 en rejoignant France Culture afin d’animer « L’Esprit Public », une émission dominicale de débat politique et géopolitique. Parallèlement, son temps d’antenne sur l’émission « C’est à vous », dont il est déjà un chroniqueur attitré, est étendu de vingt-cinq minutes.
France Inter, coucou le revoilou
En 2023 le journaliste avait cessé toute collaboration avec Radio France après avoir été sollicité puis finalement non retenu pour présenter la matinale de France Info. Et en septembre 2014, l’ami contre la liberté de penser sera de retour sur France Inter pour assurer l’’éditorial politique du 7/9 le matin à la place de Yaël Goosz. Ce dernier, proche de l’extrême gauche, reste chef du service politique de la station.
Le retour de Patrick Cohen crée des remous
Il sera accueilli par ses collègues Lea Salamé et Nicolas Demorand qui se situent dans le même tissu libéral libertaire progressiste, mais qui pourraient voir d’un mauvais œil arriver un concurrent potentiel. Mécontente de la relative rétrogradation de Charline Vanhoenacker et du licenciement de Guillaume Meurice, la rédaction très très à gauche de France Inter a déposé une motion de défiance contre sa patronne Adèle Van Reeth sur le bureau de la présidente de Radio France Sibyle Veil. Le texte a été signé par 80% des titulaires de la rédaction. Les grenouilles s’agitent dans le marigot gaucho de la rédaction, une agitation entre soi, pour soi et pour y rester bien au chaud.
Voir aussi : Patrick Cohen, portrait
Image : capture d’écran vidéo France 5