La vie d’humoriste n’est pas toujours drôle, même au féminin. En témoignent les épithètes à caractère médical qu’échangent entre consœurs du même bord politique progressiste, Blanche Gardin et Sophia Aram.
Première diffusion le 20 juillet 2024
L’OJIM prend ses quartiers d’été : du dimanche 28 juillet au dimanche 25 août nous republions les articles les plus significatifs du premier semestre.
Blanche Gardin et l’herpès
Blanche Gardin est réputée (sous réserve de vérification) pro-palestinienne. Lors d’une soirée pour le cessez-le-feu à Gaza début juillet 2024 elle s’est attaquée à Sophia Aram réputée (sous réserve de vérification) pro sioniste, rapporte Le Parisien. Se moquant du discours de Sophia Aram lors de la remise des récompenses à la cérémonie des Molières, elle déclare candidement que pour aller chercher une de ses récompenses, «il faudrait que je sois islamophobe, comme Sophia Aram…Mais je peux pas être islamophobe, parce que je suis antisémite. L’un exclut l’autre en fait. Si tu es islamophobe, ça te protège contre l’antisémitisme, c’est comme l’herpès. Si tu l’as à la bouche, tu peux pas l’avoir au cul.»
Réponse médicale de Sophia Aram
Sophia Aram remet l’herpès de son adversaire à sa place :
« Si je laisse l’herpès aux dermatos et vos aigreurs aux thérapeutes, votre point de vue tient en deux points : l’islamophobie est partout et l’antisémitisme nulle part…Évidemment, chère Blanche, si j’avais votre élégance je vous inviterais à vous remettre votre condescendance à l’endroit où vous n’avez visiblement pas d’herpès, Je me contenterai simplement de vous rappeler mon athéisme et mon droit à combattre toutes religions, toutes les croyances et toutes les idéologies, surtout lorsqu’elles avancent en rangs serrés ou qu’elles tournent en rond dans une ambiance qui n’aurait rien à envier à la grande époque de la Main d’or.»
On a connu des échanges plus aimables.
Insultes et menaces
Sophia Aram (voir son portrait infra) qui prône au quotidien la culture de haine contre les français qui votaient FN ou qui votent RN, se plaint maintenant des attaques des « néo-racistes de gauche tendance LFI » (ce sont ses termes) qui outre les habituelles insultes qu’elle reçoit (nous citons toujours) :
« retourne au bled »,
« remonte dans ton arbre »
« arabe de service » ;
la qualifient en plus :
« d’islamophobe »,
« de soutien des génocidaires »
et autres gracieusetés. Un mécanisme qu’elle qualifie « d’un peu flippant », ajoutant « même si je sais déjà que je trouverai toujours une petite Blanche de gauche pour m’expliquer qu’on n’en meurt pas ». Que les petites blanches – de gauche, de droite, du centre et d’ailleurs – se le tiennent pour dit, sinon qu’elles retournent au bled, pardon au village.
Voir aussi : Sophia Aram, portrait