On ne donnait pas cher de la peau de Marc-Olivier Fogiel depuis le rachat de BFMTV par Rodolphe Saadé. Il n’a fallu que trois semaines pour que ce dernier le remplace par Fabien Namias venu de LCI.
Saadé dégaine vite
Le propriétaire de CMA-CGM est devenu acquéreur officiellement du groupe BFM/RMC début juillet 2024. Trois semaines plus tard Marc-Olivier Fogiel déclarait à l’AFP :
« Avec Hervé [Beroud], nous avons décidé de partir pour de nouvelles aventures à notre initiative. On sera aux commandes à la rentrée pour assurer une transition douce ».
Une déclaration qui pourrait camoufler un licenciement (certainement bien négocié) sous couvert de départ volontaire. Hervé Beroud est remplacé au même moment par Jean-Philippe Baille venu de Radio France, au poste de directeur de l’information. Des rumeurs circulent autour d’une arrivée des deux « démissionnaires » vers M6.
CNews devant BFMTV
Même si Fogiel se déclare satisfait de son mandat de 5 ans soulignant que la part d’audience de BFMTV est passée de 2,6% à 3%, le fait que CNews soit maintenant en parts d’audience devant BFMTV depuis plusieurs mois n’est certainement pas étranger à son départ.
Nous avions déjà annoncé le départ d’Arthur Dreyfuss à la direction générale d’Altice médias (Patrick Drahi), remplacé par Benoît Tournebize, un des fidèles du groupe CMA-CGM. D’autres changements sont à prévoir à la rentrée dès la prise de fonctions du couple Namias/Baille.