Après avoir mis en vente 10 de ses titres, Lagardère a vu ses salariés se mettre en grève. Lancée le lundi 21 octobre, la grève vient d’être levée après 48h de mouvement.
Concernant la vente de ses titres, un repreneur s’est manifesté pour les magazines Première et Pariscope. Il s’agit d’Alain Kruger, producteur de l’émission « Le Cercle » sur Canal +, et de « On ne parle pas la bouche pleine » sur France Culture – qui a déjà dirigé Première entre 1994 et 2001 –, ainsi que du banquier d’affaires de Rothschild, Grégoire Chertok. Ces derniers sont entrés en négociations exclusives avec Lagardère.
« À compter de ce jour, les deux parties disposent d’un mois pour finaliser les termes et conditions d’un accord », précise Lagardère Active. Un accord incluant « les effectifs de la version imprimée, les contrats afférents à l’activité, les actifs corporels et incorporels ». Rappelons que les versions internet de ces deux titres resteront propriété de Lagardère.
Ce contrat devrait prendre la forme d’une licence, c’est-à-dire que les titres devront toujours respecter l’image du groupe. Par contre, il semble peu probable que les nouveaux repreneurs aient à reverser un pourcentage du chiffre d’affaires vu la situation précaire des deux titres : les ventes de Première ont reculé de 20 % en cinq ans quand celles de Pariscope ont chuté de 35,7 % sur la même période.
Enfin, rappelons que les titres de Lagardère qui ne trouveront pas de repreneurs seront tout bonnement fermés.
Voir aussi : Infographie — Le groupe Lagardère
Dessin : © Milady de Winter pour l’Ojim