C’était prévisible, dans sa chasse aux médias Bolloré, l’ARCOM a poursuivi sa politique et a donné la fréquence de C8 au média Křetínský plus favorable à l’extrême-centre.
Première diffusion le 24 juillet 2024
L’OJIM prend ses quartiers d’été : du dimanche 28 juillet au dimanche 25 août nous republions les articles les plus significatifs du premier semestre.
Une longue chasse contre C8
C’est peu dire que l’ARCOM voulait la peau de C8. Nous en parlions déjà fin 2022. Après les insultes de Cyril Hanouna contre l’ex-dealer de drogue Louis Boyard, Nathalie Sollac professeur des universités et membre du CSA (précurseur de l’ARCOM) de 2015 à 2022 déclenchait dans Libération le 16 novembre 2022 sous le titre « Cyril Hanouna, symptôme d’un dangereux dérèglement médiatique », une attaque en règle contre les « périlleux » moments de liberté dans les médias où on retrouve le discours culpabilisant qui appelle à la vigilance citoyenne et médiatique, comprenez à la censure. En fin d’article elle appelle la « sphère médiatique » à agir.
Elle fût entendue par l’ARCOM qui infligea une forte amende à la chaîne. La suite était prévisible.
Coucou, c’est Daniel Křetínský et Ouest-France qui gagnent
Il est un peu lapidaire de dire que la fréquence de C8 a été attribuée à la nouvelle chaîne de Daniel Křetínský, Réels TV en effet NRJ12 a été supprimée et c’est Ouest-France avec OFTV qui gagne le deuxième gros lot. On ne peut dire quelle fréquence a été attribuée à qui, mais au total ; une chaîne musicale NRJ12 perd sa fréquence, une chaîne hostile à l’extrême centre en perd une autre et deux chaînes de l’extrême centre gagnent une jolie fréquence.
Merci l’ARCOM et à bientôt !
Voir aussi : Roch-Olivier Maistre, orléaniste à l’échine souple, nommé Président du CSA