Mon premier est un partisan de la liberté d’expression, mon deuxième est un partisan de la censure, mon tout est un chantage à la détention. Le premier de la devinette est Pavel Durov, mon second est l’État français sur pression américaine, mon tout est l’arrestation du premier par le second.
Telegram Quesaco ?
Telegram est une application et un service de messagerie gratuit, libre, open source, disponible sur Android, Mac, Linux, téléphones et ordinateurs où les utilisateurs peuvent échanger documents, messages, photos, vidéos etc avec une garantie de confidentialité.
Telegram est le concurrent direct des réseaux sociaux américains Facebook, WhatsApp et Instagram (tous trois sont la propriété de Meta de Daniel Zuckerberg). L’application est déjà installée par plusieurs centaines de millions d’utilisateurs et vise à dépasser le milliard courant 2025.
Telegram est chiffré partiellement
On ne peut dire que Telegram est totalement chiffré. Il y a un chiffrement entre l’application et les serveurs Telegram, ces derniers ont accès aux contenus stockés sur le cloud. Un chiffrement complet serait possible mais seulement sur option. Ce chiffrement correspond à la volonté de Pavel Durov de préserver la liberté d’expression.
Qui a créé Telegram ?
Telegram a été créé en 2013 par deux frères russes, Nicolas et Pavel Durov, opposants à Vladimir Poutine. Ils souhaitaient créer un réseau crypté non accessible aux grandes oreilles et aux grands yeux du FSB, qui surveille les communications intérieures en Russie.
Pourquoi Durov a‑t-il été arrêté ?
Durov a été interpellé le 24 août à l’aéroport du Bourget où il était en transit. Les autorités lui reprochent une absence de zèle pour censurer la messagerie. Un obscur office de protection des mineurs, l’Ofmin, avait émis un mandat de recherche pour des infractions mettant en danger des mineurs, fraudes, apologie du terrorisme, cyberharcèlement etc.
Le sens de la manœuvre est clair : ou bien Pavel Durov donne les clés du cryptage de Telegram aux autorités françaises qui les transmettent illico aux américains ou il reste en prison en attente d’un procès dont l’instruction dépend du bon vouloir du gouvernement, autant dire tant qu’il ne fera pas preuve de bonne volonté dans le sens du contrôle de l’information.
Dans une déclaration à la presse américaine d’avril 2024, Durov considérait que Apple et Google étaient des ennemis de la liberté d’expression et des complices de la censure : « Ces deux plateformes peuvent censurer tout ce que vous pouvez lire et toutes les informations auxquelles vous pouvez accéder sur votre smartphone ».
L’ambassade russe selon l’agence de presse RIA aurait demandé un droit de visite consulaire pour le détenu russo-français qui a été refusé.
Pour Tucker Carlson, « Pavel Durov est en prison ce soir en France, un avertissement vivant pour tout propriétaire de plateforme qui refuse de censurer la vérité à la demande des gouvernements et des agences de renseignement. Les ténèbres s’abattent rapidement sur le monde autrefois libre ».