Thierry Breton veut la peau de X. Cette hargne date du rachat du réseau social par Elon Musk et a été confirmée par une tentative de censure pour influencer les élections américaines. Sans succès et avec un effet boomerang.
De nombreux précédents dès 2022
On connaît la plaisanterie de l’adjudant qui veut mettre en rang sa section, il ne veut voir qu’une tête, la sienne. Thierry Breton ne veut qu’un seul langage autorisé dans l’Union européenne, celui de l’extrême-centre dont il représente les intérêts matériels et moraux.
Le 28 octobre 2022, quelques mois après avoir fait l’acquisition de l’oiseau bleu, Elon Musk twitte « l’oiseau est libre ». Le nouveau patron de ce qui est devenu X annonce le programme : libérer la parole sur son réseau. Mais ce programme, qui est également passé par une vague de licenciements et des démêlés financiers, n’est pas au goût de tous. Certains y ont vu un blanc-seing offert aux adeptes de l’homophobie, du racisme et du complotisme. Parmi ceux-là, le commissaire européen Thierry Breton.
En réponse à ce tweet du 28 octobre 2022, Breton écrit « En Europe, l’oiseau volera selon nos règles ». Une formule accrocheuse qui cristallise un clivage de plus en plus profond concernant la liberté d’expression, entre ceux partisans d’un assouplissement et ceux qui veulent davantage contrôler et censurer les contenus en ligne sous couvert de lutte contre la haine ou la désinformation, en se référant au Digital Services Act (voir infra).
Voir aussi : Digital Services Act : l’UE veut imposer ses normes et sa vision du monde à sens unique
Octobre 2023 les images autour du Hamas comme prétexte
Le mardi 10 octobre 2023, quelques jours après les attaques du Hamas en Israël, Thierry Breton soumet à l’attention de Musk la modération de son réseau social à ce sujet. Selon lui, de trop nombreuses images violentes, montrant les exactions commises par le Hamas, et trop de fausses informations circulent sur X, violant les règlements en vigueur. La réponse du patron de Tesla ? « Montrez-moi les abus dont vous parlez, et j’agirai ». L’échange a été accompagné par une lettre des autorités européennes à X, Facebook ou encore Instagram. Néanmoins, depuis son rachat du défunt oiseau bleu, c’est bien Musk qui est dans le viseur de Breton et ses compères.
Voir aussi : Libération et Thierry Breton contre X/Twitter
Trump pré-censuré par Thierry Breton qui est désavoué
Le 13 août 2024, Thierry Breton envoie une lettre à Elon Musk sur le réseau X. En substance, il le met en garde contre la possible diffusion de « contenu offensant » (harmful content) lors de l’entretien à venir avec Donald Trump diffusé sur le réseau social, et le menaçant de sanctions possibles.
Elon Musk répondit de manière acide dénonçant un ton « brutal et irresponsable » et l’incitant crûment à « aller se faire mettre ». Les autorités de l’U.E. n’avaient pas été prévenues des menaces de Breton et ont rapidement retro-pédalé, un officiel déclarant immédiatement :
« L’Union européenne n’interfère pas dans les processus électoraux ». La porte-parole Arianna Podesta ajoutant « Le timing et la formulation de la lettre n’ont été ni coordonnés ni convenus avec la présidente [Ursula von der Leyen] ou le collège des commissaires ». Un désaveu en bonne forme.
Ursula von Leyden vient d’être renouvelée à la tête de la Commission. Sans surprise, Emmanuel Macron — qui a cautionné l’arrestation en France de Pavel Durov lep fondateur de Telegram, un autre partisan de la liberté d’expression — a demandé que le mandat de Thierry Breton à Bruxelles soit renouvelé. Qui s’en étonnera ?
Voir aussi : Extension du domaine de la censure : arrestation à Paris de Pavel Durov, fondateur de Telegram