Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Journée Mondiale du Blog : regard sur le Cameroun

22 septembre 2024

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Journée Mondiale du Blog : regard sur le Cameroun

Journée Mondiale du Blog : regard sur le Cameroun

Temps de lecture : 3 minutes

Le 31 août s’est tenue la Journée Mondiale du Blog. Hommage à la liberté d’expression et à la possibilité offerte à chacun de toucher des personnes de tous les coins du globe par le biais de ses écrits, c’est une occasion spéciale où les blogueurs du monde entier célèbrent leur passion pour l’écriture et le partage d’informations en ligne, en particulier au Cameroun, où le blogging est très développé. Regard de notre correspondant Afrique.

Retour sur le développement d’internet au Cameroun

Le développe­ment d’In­ter­net au Camer­oun remonte aux années 1990, mais son expan­sion réelle a pris du temps, en rai­son des infra­struc­tures lim­itées et des coûts élevés que cela représen­tait. C’est autour des années 2000 que l’ac­cès à Inter­net a com­mencé à se démoc­ra­tis­er, avec l’arrivée de la fibre optique et l’augmentation de la péné­tra­tion mobile. Aujour­d’hui, env­i­ron 35 % des Camer­ounais ont accès à Inter­net (chiffres de 2018), soit env­i­ron 9 à 10 mil­lions d’in­ter­nautes. L’ac­cès reste iné­gal, surtout en zone rurale, où le manque d’in­fra­struc­tures représente un obsta­cle majeur.

La blogosphère camerounaise

L’As­so­ci­a­tion des Blogueurs du Camer­oun (ABC), fondée en 2017, regroupe une quar­an­taine de mem­bres pas­sion­nés par l’écriture numérique. Cette organ­i­sa­tion, la pre­mière de ce type légal­isée au Camer­oun, vise à pro­mou­voir les blogueurs, les for­mer, et favoris­er leur recon­nais­sance dans l’e­space pub­lic. L’association a pour mis­sion de val­oris­er la diver­sité des voix et des per­spec­tives camer­ounais­es, qu’elles provi­en­nent de blogueurs fran­coph­o­nes ou anglo­phones, au Camer­oun ou dans la diaspora.

L’ABC per­met égale­ment à ses mem­bres de col­la­bor­er et de partager des expéri­ences à tra­vers des événe­ments et des ateliers.

La Journée Mondiale du Blog au Cameroun

Créée pour célébr­er cette forme d’expression émer­gente (à l’époque) et pour recon­naître l’impact crois­sant des blogs dans le monde entier, la “Journée mon­di­ale du blog”, célébrée le 31 août, n’a pas été offi­cielle­ment décrétée par une insti­tu­tion, mais plutôt instau­rée par des blogueurs eux-mêmes. Elle a vu le jour en 2005 comme une ini­tia­tive com­mu­nau­taire pour pro­mou­voir le blog­ging et encour­ager les inter­nautes à décou­vrir et partager des blogs de divers­es thé­ma­tiques. La date a été choisie en rai­son de la ressem­blance visuelle entre les chiffres “3108” et le mot “blog”.

« C’est une journée spé­ciale car elle per­met de met­tre en valeur les acteurs d’un secteur dont l’importance est aujourd’hui sous-estimée » explique le bloggeur camer­ounais Sana­ma (aroldlafricain.mondoblog.org). À l’en croire, «  elle per­met de garder la flamme du blog­ging allumée et de main­tenir la moti­va­tion de tous ceux qui con­tin­u­ent à tenir des blogs, mal­gré les dif­fi­cultés ren­con­trées » dit-il.

Pour Lau­ren­tine Assi­ga (amazingworld237.canalblog.com), jour­nal­iste blogueuse, prési­dente du réseau des jour­nal­istes cul­turels camer­ounais, « c’est une nou­velle forme d’écriture, c’est un nou­veau for­mat de cer­taines réal­ités de la vie, de l’humanité » parce que, dit-elle, « les blogueuseses parta­gent cha­cune ou cha­cun sa com­mu­nauté, ses pas­sions ».

De son côté, Badal Fohmoh (badalfohmoh.mondoblog.org), blogueuse du réseau Mon­doblog de RFI est d’avis que « c’est une journée comme toutes les autres » mais dit-elle, « ce jour par­ti­c­uli­er, le blog et les blogueurs sont stars ». Elle ajoute : « c’est une journée de partage, de réseau­tage, de brain­storm­ing pour évac­uer l’avancée de l’activité et les perspectives ».

Mapote Gaye
Cor­re­spon­dant Afrique
et OJIM

Voir aus­si : 48èmes Assis­es de l’Union de la presse fran­coph­o­ne au Cameroun