Selon la bien informée La Lettre (anciennement Lettre A), le 853ème dîner du club Le Siècle organisé le 27 septembre 2024 au cercle de l’Union interalliée (Paris 8ème) a nouvelle fois attiré la fine fleur de l’oligarchie française.
De Tavares à Darmanin et quelques présidents de médias
Parmi les participants, des PDG de multinationales (Carlos Tavares, Stéphane Israël, Éric Trappier, etc), le ministre Jean-Noël Barrot, des hauts-fonctionnaires comme Alexandre Brugère directeur de cabinet du ministre de l’intérieur Gérald Darmanin ou le directeur des services secrets français (la DGSE), des patrons de médias comme Arnaud de Puyfontaine, président du directoire de Vivendi, Maxime Saada, président du directoire du Groupe Canal+ ou Maryam Salehi, directrice déléguée à la direction générale de NRJ Group.
Dans ces dîners dont l’existence a été longtemps ultra-secrète, les journalistes ont aussi leur place, comme des relais d’une pensée libérale économiquement, progressiste et libertaire sur le plan sociétal, atlantiste et défenseur d’une caste qui s’est accaparée presque tous les pouvoirs.
Peu de journalistes à cette rentrée
Les présents pour les journalistes étaient peu nombreux pour cette édition de rentrée :
- David Pujadas, animateur sur LCI de 24h Pujadas, l’info en questions.
- Dominique Seux : journaliste économique, directeur délégué de la rédaction du journal Les Échos. Éditorialiste économique dans Le Sept/Dix, sur France Inter, chroniqueur régulier à Ouest-France, intervenant dans l’émission 24 heures Pujadas sur LCI et à C dans l’air sur France 5, émission présentée par Caroline Roux.
- François Lenglet : dirige le service économie de TF1et LCI, animateur du magazine Lenglet Déchiffre diffusé tous les dimanches sur LCI, chronique quotidienne Lenglet-Co dans la matinale de RTL.
Le rôle particulier de LCI
Dans les relations entre cette oligarchie et les journalistes, la chaîne LCI et David Pujadas semblent jouer des rôles particuliers en se faisant le porte-voix quasi-officielle du club Le Siècle. L’ancien président du Siècle, Olivier Duhamel, était un intervenant régulier dans l’émission 24h Pujadas avant de devoir tout stopper en 2021 à la suite de révélations sur des viols qu’il avait commis dans les années 1980 sur son beau-fils et que la justice a considéré comme étant proscrits.
De nombreuses enquêtes journalistiques avaient montré que les faits étaient connus par un grand nombre de personnes (police, justice, politiques, médias, etc) mais que personne n’avait osé en parler avant la sortie du livre de Camille Kouchner, La Familia grande, en janvier 2021.
Voir aussi : Olivier Duhamel, portrait