Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Réels TV, le dernier-né de Křetínský

4 octobre 2024

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Réels TV, le dernier-né de Křetínský

Réels TV, le dernier-né de Křetínský

Temps de lecture : 3 minutes

Il vend par ici, il rachète par-là : Daniel Křetínský a pour la télévision de nouveaux projets. C’est une future chaîne de la TNT, Réels TV, qui devrait voir le jour d’ici six mois. Retour sur les coulisses de la création de la future chaîne.

Il n’en finit pas de s’imposer dans le paysage médiatique : le milliardaire tchèque Daniel Křetínský, qui avait racheté Elle, Marianne et s’était trouvé une place au journal Le Monde, est à six mois de lancer sa nouvelle chaîne TNT : Réels TV.

Quelle ligne pour Réels TV ?

C’est à son fidèle homme de main, Denis Olivennes, qu’il a con­fié la mis­sion de faire naître cette chaîne de télévi­sion pro­mou­vant, suiv­ant la ligne fixée par led­it lieu­tenant, la « révérence pour la sci­ence, le pro­grès et la rai­son ».  Le prési­dent du con­seil de sur­veil­lance de CMI a égale­ment déclaré avoir le pro­jet « de faire une chaîne pop­u­laire de qual­ité, récréa­tive­ment raisonnable, autour du doc­u­men­taire, du débat et du diver­tisse­ment ». Pour lui, la ligne direc­trice devra être fondée « sur la rigueur jour­nal­is­tique, le pro­fes­sion­nal­isme télévi­suel et le respect du pub­lic ».

Au même titre que Franc-Tireur, Réels TV devrait adopter une ligne cen­triste, anti-« pop­ulistes », anti « extrêmes » — de gauche comme de droite. Et comme ce titre de presse financé par le mil­liar­daire, cette chaîne de télévi­sion devrait compter sur le con­cours de Raphaël Enthoven, actuel con­seiller de la rédac­tion de Franc-Tireur et prochaine fig­ure impor­tante de Réels TV. D’autres acteurs œuvrent dis­crète­ment à l’éclosion de ce projet.

Voir aus­si : Denis Olivennes, portrait

Direction et perspectives

Salué par Olivennes comme des « con­seillers clan­des­tins », l’équipe dis­pen­sant leur bonne parole com­porte des fig­ures de Pub­lic Sénat, dont Guil­laume Pfis­ter, son secré­taire général et Christo­pher Baldel­li, son prési­dent. C’est ce dernier qui aurait apporté, selon La Let­tre, son con­cours au dossier de présen­ta­tion devant l’ARCOM, ce qu’il a démen­ti. Pour autant, la let­tre d’information croit savoir qu’il serait intéressé par la prési­dence de Réels TV, qui pour­rait l’inciter à démis­sion­ner prochaine­ment de Pub­lic Sénat. Car­o­line Cochaux, pro­duc­trice de Medi­awan, pour­rait être égale­ment pressen­tie au poste.

Les per­spec­tives chiffrées de la chaîne ont été présen­tées à l’occasion de la présen­ta­tion du dossier devant l’ARCOM : appuyé sur un dossier d’investissement com­pris entre 20 et 23 mil­lions d’euros, Olivennes a annon­cé à l’autorité qu’il prévoit attein­dre, un chiffre d’affaires de 31 mil­lions d’euros pour l’année 4 et un point d’équilibre d’ici 2028 – à la con­di­tion que la part d’audience atteigne 1,9 %. A titre de com­para­i­son, en juin 2024, CNews réal­i­sait 3,5% de part d’au­di­ence con­tre 3,4% pour BFMTV quand la chaîne LCI arrivait troisième avec 2%. Attein­dre près de 2 % avec une chaîne nou­velle appa­rait comme un défi d’envergure.

Ne dites pas « vitrine » mais « synergies »

Si quelques mau­vais esprits accusent Křetín­ský de vouloir faire de son média un promon­toire pour son groupe, celui-ci s’en dédouane, tout en recon­nais­sant qu’il exis­tera des syn­er­gies avec cer­tains médias du group – à l’image de Loop­sider, dont Křetín­ský détient 45 % du cap­i­tal. De même, on retrou­vera l’équipe de Franc-Tireur, notam­ment Car­o­line Fourest. D’autres médias, cette fois extérieurs au groupe tchèque, devraient aus­si s’immiscer dans le pro­jet, à l’image du jour­nal Le Télé­gramme.

Voir aus­si : Daniel Křetín­ský, portrait

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés