Ils n’ont plus de mandats ministériels, ils sont en disgrâce dans leurs fonctions communales : qu’à cela ne tienne ! Prisca Thevenot et Emmanuel Grégoire ont trouvé une petite place dans les conseils de l’audiovisuel public.
Lorsqu’il s’agit de trouver de quoi occuper d’anciens ministres ou d’adjoints à la mairie de Paris, la Chambre arrive toujours à se dépatouiller. C’est ainsi que la Commission des affaires culturelles procédait le 2 octobre 2024 à la nomination des « députés qui siégeront dans onze organismes extraparlementaires » et notamment aux conseils d’administrations des grands groupes de l’audiovisuel.
Prisca Thévenot à Radio France
Déchue de son porte-parolat du gouvernement, Prisca Thévenot, qui a cédé la place à sa rivale Maud Bregeon, va siéger au conseil d’administration de Radio France. Une entrée qui fait écho à celle, à la législature passée, d’Aurore Bergé au CA de France Télévisions. L’affaire devrait émouvoir les syndicats sourcilleux à l’idée de voir s’immiscer dans l’audiovisuel public des personnalités politiques proches du président de la République. Peut-être accueilleront-ils également fraîchement l’ex-porte-parole du gouvernement Attal, dont les méthodes en termes de gestion des ressources humaines n’auraient pas été franchement exemplaires. Mais à Radio France, la gestion « serrée » du personnel ne devrait pas détonner, à se souvenir de la gestion légèrement dictatoriale de l’ancienne directrice de France Culture. Quoiqu’il en soit, Thevenot remplacera à cette place le discret député du Calvados Horizons Jérémie Patrier-Letius, qui hérite d’une place au Conseil d’Administration de France Médias Monde.
Emmanuel Grégoire au CA de France Télévisions
De son côté, c’est Emmanuel Grégoire qui va siéger au conseil d’administration de Radio France. L’ancien premier adjoint au maire de Paris Anne Hidalgo, avait récemment dénoncé le « discours de haine » supposément porté par un ouvrage dénonçant « les dérives de l’idéologie transgenre », ne devrait pas détonner au sein des instances de France Télévisions. Désormais fâché avec Anne Hidalgo pour s’être présenté à la place de la favorite du Maire à la députation pour la 7e circonscription de Paris, le porte-parole du groupe socialiste à l’Assemblée nationale remplace au CA de France Télévisions le député des Hauts-de-Seine Céline Calvez – plusieurs fois rapporteur du budget pour la mission « médias, livres et industries culturelles ».