Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Le ballet des recasages politiques aux conseils de l’audiovisuel public

9 octobre 2024

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Le ballet des recasages politiques aux conseils de l’audiovisuel public

Le ballet des recasages politiques aux conseils de l’audiovisuel public

Temps de lecture : 2 minutes

Ils n’ont plus de mandats ministériels, ils sont en disgrâce dans leurs fonctions communales : qu’à cela ne tienne ! Prisca Thevenot et Emmanuel Grégoire ont trouvé une petite place dans les conseils de l’audiovisuel public.

Lorsqu’il s’agit de trou­ver de quoi occu­per d’anciens min­istres ou d’adjoints à la mairie de Paris, la Cham­bre arrive tou­jours à se dépa­touiller. C’est ain­si que la Com­mis­sion des affaires cul­turelles procé­dait le 2 octo­bre 2024 à la nom­i­na­tion des « députés qui siégeront dans onze organ­ismes extra­parlemen­taires » et notam­ment aux con­seils d’administrations des grands groupes de l’audiovisuel.

Prisca Thévenot à Radio France

Déchue de son porte-paro­lat du gou­verne­ment, Prisca Thévenot, qui a cédé la place à sa rivale Maud Bre­geon, va siéger au con­seil d’administration de Radio France. Une entrée qui fait écho à celle, à la lég­is­la­ture passée, d’Aurore Bergé au CA de France Télévi­sions. L’affaire devrait émou­voir les syn­di­cats sour­cilleux à l’idée de voir s’immiscer dans l’audiovisuel pub­lic des per­son­nal­ités poli­tiques proches du prési­dent de la République. Peut-être accueilleront-ils égale­ment fraîche­ment l’ex-porte-parole du gou­verne­ment Attal, dont les méth­odes en ter­mes de ges­tion des ressources humaines n’auraient pas été franche­ment exem­plaires. Mais à Radio France, la ges­tion « ser­rée » du per­son­nel ne devrait pas déton­ner, à se sou­venir de la ges­tion légère­ment dic­ta­to­ri­ale de l’ancienne direc­trice de France Cul­ture. Quoiqu’il en soit, Thevenot rem­plac­era à cette place le dis­cret député du Cal­va­dos Hori­zons Jérémie Patri­er-Letius, qui hérite d’une place au Con­seil d’Administration de France Médias Monde. 

Emmanuel Grégoire au CA de France Télévisions

De son côté, c’est Emmanuel Gré­goire qui va siéger au con­seil d’administration de Radio France. L’ancien pre­mier adjoint au maire de Paris Anne Hidal­go, avait récem­ment dénon­cé le « dis­cours de haine » sup­posé­ment porté par un ouvrage dénonçant « les dérives de l’idéologie trans­genre », ne devrait pas déton­ner au sein des instances de France Télévi­sions. Désor­mais fâché avec Anne Hidal­go pour s’être présen­té à la place de la favorite du Maire à la dépu­ta­tion pour la 7e cir­con­scrip­tion de Paris, le porte-parole du groupe social­iste à l’Assemblée nationale rem­place au CA de France Télévi­sions le député des Hauts-de-Seine Céline Calvez – plusieurs fois rap­por­teur du bud­get pour la mis­sion « médias, livres et indus­tries culturelles ».