Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Élections géorgiennes, un exemple de manipulation médiatique et politique : témoignage sur le vif

2 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes
Accueil | Veille médias | Élections géorgiennes, un exemple de manipulation médiatique et politique : témoignage sur le vif

Élections géorgiennes, un exemple de manipulation médiatique et politique : témoignage sur le vif

Temps de lecture : 5 minutes

Le 26 octobre 2024, les Géorgiens étaient appelés aux urnes pour élire leurs nouveaux députés. Le parti au pouvoir a remporté le scrutin avec 54% des suffrages contre près de 38% pour les oppositions représentées (il fallait avoir 5% minimum pour avoir des députés).

Un observateur international sur place

Présent en tant qu’observateur inter­na­tion­al à ces dernières élec­tions géorgi­en­nes, j’ai été absol­u­ment scan­dal­isé par le traite­ment médi­a­tique et poli­tique qui en a été fait en Europe et en Occi­dent en général.

Dans la plu­part des pays qui se pré­ten­dent démoc­ra­tiques, dont la France bien enten­du (alors que nous con­nais­sons tous, le sort du vote sur la Con­sti­tu­tion Européenne), les com­men­taires con­cer­nant le scrutin dans ce petit pays du Cau­case ont été très générale­ment négat­ifs, même dans les médias sup­posés de droite.

Florilège des commentaires

Pub­lic Sénat dénonce une cam­pagne déséquili­brée et un scrutin entaché de pressions.

Le Point « l’élection en Géorgie doit alarmer les Européens ».

Pour L’Express « le RÊVE Européen de la Géorgie, c’est fra­cassé sur le RÊVE Géorgien (RG, nom du par­ti au pou­voir gag­nant des élections).

RFI par con­tre se con­tente de relater la ver­sion offi­cielle de la com­mis­sion électorale.

Sur RTL, Éti­enne Ger­nelle (directeur du Point de François Pin­ault) par­le de la prise de con­trôle du pays par Pou­tine, rien de moins.

Pour France 24, les obser­va­teurs dénon­cent des pres­sions, ok, quels obser­va­teurs ? Des bour­rages d’urnes, effec­tive­ment cela a été relayé sur les télévi­sions, mais qui a bour­ré les urnes ? Quel par­ti avait intérêt à faire croire que les urnes étaient bour­rées ? Cer­taine­ment pas le Rêve Géorgien.

Le Figaro relaie les allé­ga­tions de Charles Michel qui pré­tend, soi-dis­ant en reprenant le rap­port de l’OSCE que « les élec­tions ont été entachées d’irrégularités » alors que si vous lisez ce rap­port (à télécharg­er ici, en anglais), celui-ci est glob­ale­ment positif.

Pour sor­tir de France, citons Wikipé­dia qui, dans la rubrique « suite » par­le d’élections volées et indique que le réseau Européen des organ­i­sa­tions d’observation, dénonce des intim­i­da­tions d’électeurs et des bour­rages d’urnes… ! De quel réseau Européen par­le-t-on ? Pas celui de l’OSCE qui dit le contraire.

Tout cela ne ressem­ble pas à autre chose qu’à un jour­nal­isme de meute con­tre une insuff­i­sance d’obéissance à l’Occident dom­iné par les États-Unis, de la part du RÊVE Géorgien.

Le parti « RÊVE GEORGIEN » (RG) aurait falsifié les élections, vraiment ? © Alain Pelayo

Le par­ti « RÊVE GEORGIEN » (RG) aurait fal­si­fié les élec­tions, vrai­ment ? © Alain Pelayo

Analyse des conditions du scrutin

Par­lons du scrutin, il y avait 1.600 obser­va­teurs inter­na­tionaux et 25.000 obser­va­teurs locaux représen­tants toutes les ten­dances de la vie poli­tique Géorgienne.

Le par­ti « RÊVE GEORGIEN » (RG) aurait fal­si­fié les élec­tions, vrai­ment ? Ayant par­cou­ru 8 bureaux de vote et échangé avec un grand nom­bre d’autres obser­va­teurs (présents sur des bureaux de vote dif­férents), je peux vous cer­ti­fi­er qu’il n’en n’est rien ou alors si peu, que d’éventuels inci­dents n’ont pu avoir qu’un effet très mar­gin­al sur les résultats.

L’organisation du scrutin avec ses mul­ti­ples con­trôle d’identité, mar­quage des votants, isoloir, comp­tage élec­tron­ique (sans cen­tral­i­sa­tion inter­net), scelle­ment des urnes, anony­mat garan­ti des votes (très impor­tant, un citoyen éventuelle­ment intimidé peut finale­ment vot­er ce qu’il veut) etc… fut très pro­fes­sion­nelle, et en dehors peut être de quelques cas dans les cam­pagnes où les gens sont très con­ser­va­teurs, ce scrutin m’a sem­blé être proche de la perfection.

On accuse le RG d’être anti-européen alors que tous les par­tis sans excep­tion ont fait cam­pagne pour l’adhésion à l’Europe.

On accuse le RG d’être pro-russe alors que dans ce pays ou les Russ­es ont con­fisqué 25% du ter­ri­toire lors de la guerre de 2008 et fait des mil­liers de morts, aucun par­ti se revendi­quant pro-russe pour­rait avoir la moin­dre chance de recueil­lir des votes.

Dans les faits, le RG veut sim­ple­ment éviter de provo­quer la Russie et refuse de par­ticiper à la guerre en Ukraine et de tomber dans le piège de l’ouverture d’un sec­ond front.

Pourquoi un tel déchainement anti-RG ?

Il s’avère que ce par­ti est un par­ti con­ser­va­teur, un peu à la manière de Vik­tor Orbán en Hon­grie et que ses dirigeants ont pris récem­ment des mesures afin d’empêcher les actions des mou­ve­ments LGBT et de cadr­er les actions des ONG en lim­i­tant leurs finance­ments étrangers (y com­pris russ­es) ; effec­tive­ment on peut penser que l’ami Soros n’est pas très content.

Puisque nous sommes sur le sujet des cri­tiques médi­a­tiques et de la soi-dis­ant fraude élec­torale, c’est bizarre que per­son­ne ne con­sid­ère comme manip­u­la­tion élec­torale le fait que suite aux deux mesures sus­men­tion­nées, la Com­mis­sion européenne ait gelé le proces­sus d’adhésion de la Géorgie à l’Europe juste quelques mois avant les élec­tions législatives.

J’oubliais, l’Union européenne a aus­si lais­sé enten­dre que si le résul­tat du vote ne lui con­ve­nait pas, celle-ci pour­rait remet­tre en place l’obligation de visas pour les Géorgiens voulant voy­ager en Europe (la plu­part ayant de la famille à l’Ouest et les files d’attente pour l’obtention de visas sont un très mau­vais sou­venir dans ces anciens pays de l‘Est).

Le mes­sage était par­faite­ment clair, si vous voulez que votre pays adhère à l’Union européenne, ne votez pas pour ce par­ti « RÊVE GEORGIEN ». On doit com­pren­dre que pour beau­coup ce par­ti de RÊVE est vis­i­ble­ment devenu un CAUCHEMAR.

En atten­dant, Les Géorgiens vont pou­voir con­tin­uer à vivre en paix et dans la prospérité (près de 10% de crois­sance annuelle ces dernières années). Quand un pays con­ser­va­teur réus­sit, c’est vrai­ment intolérable.

Alain Pelayo

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés