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Journalisme et éducation aux médias : 16 millions d’euros délivrés par la Commission européenne pour « l’inclusion »

6 novembre 2024

Temps de lecture : 3 minutes
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Journalisme et éducation aux médias : 16 millions d’euros délivrés par la Commission européenne pour « l’inclusion »

Temps de lecture : 3 minutes

Mardi 22 octobre 2024, la Commission européenne a mis à disposition un fonds de 16 millions d’euros, destiné à soutenir trois appels à propositions sur le journalisme et l’éducation aux médias sur le continent européen.

C’est dans le cadre du pro­gramme « Europe Créa­tive » que la Com­mis­sion européenne a délivré, mar­di 22 octo­bre 2024, un fonds de 16 mil­lions d’euros des­tiné à amélior­er « l’éducation aux médias » et à soutenir le plu­ral­isme, la lib­erté et la « résilience » dont ils devraient pou­voir bénéficier.

Europe créative : 2,44 mds pour promouvoir « l’inclusion »

« Pro­gramme-cadre » de la Com­mis­sion européenne, Europe Créa­tive dis­pose pour la péri­ode 2021–2027 d’un bud­get glob­al de 2,44 mil­liards ; le volet « trans-sec­to­riel », qui est « dédié au finance­ment de cer­taines actions, notam­ment dans le secteur des médias d’information, en pro­mou­vant l’éducation aux médias, le plu­ral­isme, la lib­erté de la presse et le jour­nal­isme de qual­ité » représente 219 600 000 mil­lions d’euros (soit 9 % du bud­get glob­al). Ce pro­gramme entend par ailleurs met­tre l’accent « sur la musique, l’inclusion et la pro­mo­tion des tal­ents féminins ». Définis­sant dans un pro­gramme annuel les pri­or­ités de finance­ment, il les alloue ensuite par l’intermédiaire d’appels à pro­jet, ouverts tout au long de l’année. Trois appels ont ain­si été pub­liés par la Com­mis­sion européenne en octo­bre 2024.

Quelle destination pour les 16 millions d’euros ?

Le pre­mier appel à propo­si­tions est des­tiné à financer des actions de plu­ral­isme. Ce volet, d’un mon­tant de 10, 5 mil­lions d’euros, vise en pre­mier lieu les « organ­i­sa­tions qui peu­vent met­tre en place et dis­tribuer des fonds à des médias d’information dans des secteurs présen­tant un intérêt par­ti­c­uli­er pour la démoc­ra­tie. » Com­ment « cet intérêt par­ti­c­uli­er » témoigné pour la démoc­ra­tie sera-t-il établi par la Com­mis­sion ? Cette déf­i­ni­tion approx­i­ma­tive laisse inter­ro­ga­teur sur la qual­ité éventuelle­ment arbi­traire de la désig­na­tion des béné­fi­ci­aires d’une telle aide. En sec­ond lieu, ce volet devra per­me­t­tre de soutenir des propo­si­tions de col­lab­o­ra­tions par-delà les fron­tières nationales entre des médias et des « pro­jets jour­nal­is­tiques » dans toute l’Europe.

La mise en place d’une sorte de cel­lule de vig­i­lance capa­ble de réa­gir de manière sys­té­ma­tique aux vio­la­tions de la lib­erté de la presse dans les pays de l’Union européenne (et pour les pays par­tic­i­pant, ou ayant can­di­daté, au pro­gramme « Europe créa­tive ») con­stitue, pour 3 mil­lions d’euros, le deux­ième appel à propo­si­tions. À n’en pas douter, le France, placée au 24e rang du classe­ment mon­di­al 2023 pour la lib­erté de la presse, en ferait bon usage.

Voir aus­si : L’Éducation aux médias, vue depuis les asso­ci­a­tions subventionnées

Enfin, c’est à l’éducation aux médias qu’est con­sacré le troisième appel à propo­si­tions, pour un mon­tant de 2,5 mil­lions d’euros. Il vis­era des pro­jets « trans­fron­tières » et doit per­me­t­tre de « lim­iter les effets néfastes de la dés­in­for­ma­tion ». Tout un programme.

Voir aus­si : Édu­ca­tion aux médias et cen­sure, le CSA en veut tou­jours plus

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