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La Provence : Rodolphe Saadé fait le ménage

8 novembre 2024

Temps de lecture : 2 minutes
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La Provence : Rodolphe Saadé fait le ménage

Temps de lecture : 2 minutes

Jacques Chirac en faisait sa devise : « les promesses n’engagent que ceux qui les entendent, pas ceux qui les font ». L’adage se trouve vérifié une fois de plus avec le rachat de La Provence par l’armateur Rodolphe Saadé et ses promesses de non intervention ou de développement du quotidien.

La Provence comme BFMTV

Saadé n’a pas la répu­ta­tion d’avoir froid aux yeux en affaires, il est le patron et il le mon­tre. Alors que BFMTV voit une vague de départs sans précé­dent après son rachat à Patrick Drahi, Saadé envoie des mes­sages clairs à la rédac­tion du quo­ti­di­en mar­seil­lais : il n’y a qu’une seule tête, la sienne.

Voir aus­si : Rodolphe Saadé, infographie

Exit le directeur de la rédaction Aurélien Viers

Aurélien Viers n’aura tenu qu’un peu plus d’un an à la tête de la rédac­tion. Il avait déplu à son action­naire – fort proche du chef de l’État – avec une pre­mière page au print­emps 2024 con­sid­érée comme anti-Macron. Il avait alors été mis à pied, puis réin­té­gré avec le sou­tien de sa rédac­tion. Son licen­ciement déguisé en départ volon­taire – c’est juste une ques­tion de négo­ci­a­tion tar­i­faire – ne trompe per­son­ne. Il était sous le radar de Saadé et sous la sur­veil­lance du nou­veau directeur général nom­mé par ce dernier, Jean-Louis Pelé. Ce dernier a la répu­ta­tion de men­er des plans d’austérité solides pour redress­er les comptes. Passé entre autres par Nice-Matin, il vient d’embaucher son directeur de la rédac­tion, Olivi­er Bis­caye, ancien du quo­ti­di­en niçois lui aussi.

Érosion des ventes et vague de départs

Plan de départs, ouver­ture de la clause de ces­sion, le quo­ti­di­en a per­du 80 salariés, le père Noël promis par Saadé s’est trans­for­mé en père Fou­et­tard. Sur le départ les respon­s­ables du numérique, les chefs du pôle reportage, cer­tains chefs d’agence régionale et des grands reporters. Au même moment, les ventes s’effritent rapi­de­ment, autour de moins 7% en 2024 par rap­port à l’année précé­dente. Plus sur le papi­er que sur le numérique, mais le deux­ième ne com­pense pas et de loin la chute du pre­mier. Les salariés auraient dû se sou­venir des proverbes chiraquiens.

Voir aus­si : Lau­rent Guimi­er, portrait

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