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Breizh Info, 11 ans de combat médiatique

15 novembre 2024

Temps de lecture : 4 minutes
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Breizh Info, 11 ans de combat médiatique

Temps de lecture : 4 minutes

Notre confrère breton Breizh Info fête son treizième anniversaire en publiant un livre de Yann Vallerie, son animateur. Nous lui avons posé quelques questions sur son aventure. Degemer mat !

Comment a démarré l’aventure de BreizhInfo ?

L’aven­ture a démar­ré en 2011, avec une solide équipe de rédac­teurs, dont cer­tains par­ticipèrent à l’aven­ture Novo­press et Novo­press Breizh, rejoints par de nou­veaux jour­nal­istes intéressés pour pro­duire un con­tenu de qual­ité, chaque jour. Nous voulions au départ pro­pos­er une infor­ma­tion alter­na­tive à la PQR bre­tonne, dont nous estimions que le con­tenu omet­tait de nom­breuses infor­ma­tions et était par­fois très orienté.

Quels ont été les principaux obstacles ?

Le prin­ci­pal obsta­cle a tou­jours été l’aspect financier : pour pro­duire un con­tenu de qual­ité quo­ti­di­en, il faut pou­voir assur­er, finan­cière­ment, à nos jour­nal­istes de pou­voir vivre de leur travail.

Puis, en 13 ans, nous avons bien enten­du ren­con­tré de nom­breux obsta­cles du fait d’une guerre médi­a­tique menée par le sys­tème et ses agents à la presse alter­na­tive : ten­ta­tives de pres­sions économiques pour nous empêch­er d’obtenir des revenus pub­lic­i­taires, déréférence­ment des prin­ci­paux sites dif­fuseurs d’ac­tu­al­ité, attaques d’or­gan­ismes dits de « fact check­ing » mais qui en réal­ité sont mil­i­tants, et financés par des groupes d’in­flu­ence ne sup­por­t­ant pas l’émer­gence de la presse alter­na­tive. Sans compter bien enten­du avec de coû­teux procès, des men­aces, des pres­sions, des ten­ta­tives de déstabilisation.

Mais nous sommes tou­jours là, 13 ans après, signe que nous avons tenu bon. Et nous comp­tons bien con­tin­uer sur le même rythme, pen­dant de nom­breuses années encore.

Quelle est votre audience ?

Avant le déréférence­ment sur les prin­ci­pales plate­formes d’ac­tu­al­ités, nous étions à 25 000 lecteurs uniques chaque jour. Aujour­d’hui, nous avons con­servé la moitié de ce lec­torat, qui pro­gresse sen­si­ble­ment mois après mois. En fonc­tion de l’ac­tu­al­ité, nous pou­vons grimper à 70 000, 100 000 lecteurs cer­taines bonnes journées. Nous inci­tons les lecteurs à s’abon­ner gra­tu­ite­ment à la let­tre d’in­for­ma­tion quo­ti­di­enne, pour être sûr de ne jamais per­dre le con­tact avec breizh-info.com.

Comment fonctionnez-vous ?

Comme une rédac­tion de jour­nal­istes, avec un rédac­teur en chef (moi-même) et des jour­nal­istes ou des rédac­teurs qui pro­posent chaque jour leurs écrits, leurs arti­cles. Notre mod­èle économique est, prin­ci­pale­ment, celui du don : sans l’ap­port financier de nos lecteurs, nous ne pour­rions pas exis­ter. Après une revue de presse quo­ti­di­enne, nous nous met­tons au tra­vail, et enquê­tons, écrivons, inter­viewons, en fonc­tion de l’ac­tu­al­ité mais pas que : nous esti­mons que les jour­nal­istes ne doivent pas for­cé­ment se laiss­er dicter l’ac­tu­al­ité, il faut aus­si pro­pos­er du neuf, de l’o­rig­i­nal. Notre diver­sité d’ar­ti­cles, de thèmes abor­dés, reflète à la fois la grande curiosité de nos rédac­teurs, mais aus­si l’en­vie générale que nous avons de sor­tir con­stam­ment des sen­tiers bat­tus. Nous ne sommes pas con­formistes, ni vis à vis du jour­nal­isme main­stream, ni vis à vis de l’alternatif.

Quels sont vos projets pour 2025 ?

Nous souhaitons com­mencer à dévelop­per sérieuse­ment d’autres sup­ports que l’écrit. Si nos moyens financiers nous le per­me­t­tent, nous voulons aug­menter la pro­duc­tion audio et vidéo, mais aus­si notre présence sur les réseaux soci­aux qui, comme nous l’avons vu avec les élec­tions améri­caines récentes, sont la clé aujour­d’hui de l’in­flu­ence. On peut déplor­er que les gens lisent de moins en moins, cela se ressent aus­si dans le secteur du livre et de l’édi­tion. Il faut néan­moins faire avec son temps et savoir s’adapter, pour ne pas rater le train de l’évo­lu­tion de la demande sur la sphère internet.

Quoi qu’il en soit, nous pour­suiv­rons bien enten­du notre tâche quo­ti­di­enne d’in­for­ma­tion, qu’elle soit locale, régionale, nationale ou internationale.

Pour se pro­cur­er l’ouvrage : cliquez ici

Yann Val­lerie, Breizh Info, 11 ans de com­bat médi­a­tique, pré­face de Lau­rent Ober­tone, 2024, Breizh Info édi­tions, 19,90€

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