Notre confrère breton Breizh Info fête son treizième anniversaire en publiant un livre de Yann Vallerie, son animateur. Nous lui avons posé quelques questions sur son aventure. Degemer mat !
Comment a démarré l’aventure de BreizhInfo ?
L’aventure a démarré en 2011, avec une solide équipe de rédacteurs, dont certains participèrent à l’aventure Novopress et Novopress Breizh, rejoints par de nouveaux journalistes intéressés pour produire un contenu de qualité, chaque jour. Nous voulions au départ proposer une information alternative à la PQR bretonne, dont nous estimions que le contenu omettait de nombreuses informations et était parfois très orienté.
Quels ont été les principaux obstacles ?
Le principal obstacle a toujours été l’aspect financier : pour produire un contenu de qualité quotidien, il faut pouvoir assurer, financièrement, à nos journalistes de pouvoir vivre de leur travail.
Puis, en 13 ans, nous avons bien entendu rencontré de nombreux obstacles du fait d’une guerre médiatique menée par le système et ses agents à la presse alternative : tentatives de pressions économiques pour nous empêcher d’obtenir des revenus publicitaires, déréférencement des principaux sites diffuseurs d’actualité, attaques d’organismes dits de « fact checking » mais qui en réalité sont militants, et financés par des groupes d’influence ne supportant pas l’émergence de la presse alternative. Sans compter bien entendu avec de coûteux procès, des menaces, des pressions, des tentatives de déstabilisation.
Mais nous sommes toujours là, 13 ans après, signe que nous avons tenu bon. Et nous comptons bien continuer sur le même rythme, pendant de nombreuses années encore.
Quelle est votre audience ?
Avant le déréférencement sur les principales plateformes d’actualités, nous étions à 25 000 lecteurs uniques chaque jour. Aujourd’hui, nous avons conservé la moitié de ce lectorat, qui progresse sensiblement mois après mois. En fonction de l’actualité, nous pouvons grimper à 70 000, 100 000 lecteurs certaines bonnes journées. Nous incitons les lecteurs à s’abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne, pour être sûr de ne jamais perdre le contact avec breizh-info.com.
Comment fonctionnez-vous ?
Comme une rédaction de journalistes, avec un rédacteur en chef (moi-même) et des journalistes ou des rédacteurs qui proposent chaque jour leurs écrits, leurs articles. Notre modèle économique est, principalement, celui du don : sans l’apport financier de nos lecteurs, nous ne pourrions pas exister. Après une revue de presse quotidienne, nous nous mettons au travail, et enquêtons, écrivons, interviewons, en fonction de l’actualité mais pas que : nous estimons que les journalistes ne doivent pas forcément se laisser dicter l’actualité, il faut aussi proposer du neuf, de l’original. Notre diversité d’articles, de thèmes abordés, reflète à la fois la grande curiosité de nos rédacteurs, mais aussi l’envie générale que nous avons de sortir constamment des sentiers battus. Nous ne sommes pas conformistes, ni vis à vis du journalisme mainstream, ni vis à vis de l’alternatif.
Quels sont vos projets pour 2025 ?
Nous souhaitons commencer à développer sérieusement d’autres supports que l’écrit. Si nos moyens financiers nous le permettent, nous voulons augmenter la production audio et vidéo, mais aussi notre présence sur les réseaux sociaux qui, comme nous l’avons vu avec les élections américaines récentes, sont la clé aujourd’hui de l’influence. On peut déplorer que les gens lisent de moins en moins, cela se ressent aussi dans le secteur du livre et de l’édition. Il faut néanmoins faire avec son temps et savoir s’adapter, pour ne pas rater le train de l’évolution de la demande sur la sphère internet.
Quoi qu’il en soit, nous poursuivrons bien entendu notre tâche quotidienne d’information, qu’elle soit locale, régionale, nationale ou internationale.
Pour se procurer l’ouvrage : cliquez ici
Yann Vallerie, Breizh Info, 11 ans de combat médiatique, préface de Laurent Obertone, 2024, Breizh Info éditions, 19,90€