Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Ramzi Khiroun, un retour mouvementé, du Maroc au tribunal

16 novembre 2024

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Ramzi Khiroun, un retour mouvementé, du Maroc au tribunal

Ramzi Khiroun, un retour mouvementé, du Maroc au tribunal

Temps de lecture : 2 minutes

Ramzi Khiroun, ancien chauffeur, garde du corps et agent des missions difficiles — et très personnelles — pour son ex patron DSK était parti avec les honneurs et 17M€ du groupe Lagardère. Discret depuis lors, il avait pourtant accompagné Emmanuel Macron lors de son voyage officiel au Maroc fin octobre 2024. Las, il vient d’être inculpé de complicité d’achat de vote à la suite de l’inculpation de son patron Arnaud Lagardère.

Un petit tour au Maroc

Sur­prise, sur­prise, l’ami Ramzi pour­tant d’origine algéri­enne et tunisi­enne et n’ayant pas d’attaches avec le Maroc sinon un pos­si­ble ryad à Mar­rakech (acheté avec le pactole d’Arnaud Lagardère ?) fai­sait par­tie de la nom­breuse suite du prési­dent lors de son voy­age d’État fin octo­bre 2024. En com­pag­nie notam­ment de BHL, Jamel Deb­bouze, Yas­sine Bel­latar fort proche des islamistes, du Sieur M’Jid El Guerrab (ancien député et con­damné pour vio­lences en 2022), de l’acteur Gérard Dar­mon et bien d’autres.

Puis, un grand tour au tribunal

Les faits remon­tent au print­emps 2018 au moment où le fonds améri­cain Amber – action­naire de Lagardère – voulait vot­er con­tre les réso­lu­tions de la gérance et avait sans doute con­va­in­cu le Qatar de faire de même. Mais les qataris ont changé de crèmerie et voté en faveur de la ges­tion d’Arnaud Lagardère au dernier moment.

Ramzi Khi­roun est soupçon­né d’avoir « acheté » ce vote en échange de la nom­i­na­tion d’un diplo­mate anglo-qatari au con­seil de sur­veil­lance de Lagardère groupe. Et de sur­croît d’avoir présen­té cette per­son­nal­ité comme « indépendante ».

Les motifs d’inculpation sont explicites « com­plic­ité d’achat de vote et d’atteinte à la lib­erté du vote, com­plic­ité d’abus de pou­voir ».

Un mal­heur n’arrivant jamais seul, il est égale­ment mis en cause avec Arnaud Lagardère mis en exa­m­en au print­emps 2024 pour « abus de biens soci­aux, abus de pou­voir, dif­fu­sion d’informations don­nant des indi­ca­tions fauss­es, et manip­u­la­tion de marché ».

Pour mémoire : Ramzi Khi­roun avait attaqué en jus­tice l’OJIM pour injures publiques et per­du devant le tri­bunal. Mer­ci à tous ceux qui nous ont soutenu lors de ce procès gagné.

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés