Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Public Sénat cherche son Président

28 novembre 2024

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Public Sénat cherche son Président

Public Sénat cherche son Président

Temps de lecture : 2 minutes

Public Sénat, 24 ans au compteur, cherche son Président. Christophe Baldelli à peine reconduit en juin 2024 pour une durée de trois ans a annoncé son départ pour Réels TV, la nouvelle chaîne du tchèque Daniel Křetínský très généreusement attribuée par l’ARCOM à la place de C8. Qui le remplacera ?

Cinq candidats

Selon La Let­tre, cinq can­di­da­tures auraient été retenues par­mi la quin­zaine de CV reçus. En tête de liste deux can­di­dats maison :

  • Guil­laume Pfis­ter son actuel secré­taire général.
  • Jean-Philippe Lefevre, ancien directeur des pro­grammes passé à une société de production.

Com­plè­tent la liste trois can­di­dats con­sid­érés comme outsiders :

  • Olivi­er Galzi, ancien jour­nal­iste (TF1, i‑télé, France Télévi­sions) passé depuis curieuse­ment à la ges­tion d’infrastructures d’aéroports.
  • Jean-François Achilli, déjà can­di­dat à la direc­tion de Pub­lic Sénat en 2028 et à celle de LCP en 2024. Il avait été très injuste­ment licen­cié de France Info au print­emps 2024 pour soupçon de col­lab­o­ra­tion à l’écriture du livre auto­bi­ographique de Jor­dan Bardel­la.
  • Jacques Car­doze, ancien cor­re­spon­dant de France Télévi­sions à l’étranger (Lon­dres, Wash­ing­ton) et ex chroniqueur chez Hanouna, tente aus­si sa chance.

17,6M de budget et des ambitions

Presque 18M€ de bud­get, une soix­an­taine de salariés, c’est une jolie mis­sion. Le nou­veau Prési­dent devra dévelop­per l’audience, surtout face au rival de l’Assemblée Nationale la chaîne LCP. Il devra aus­si raje­u­nir les audi­ences un peu vieil­lis­santes et nouer des parte­nar­i­ats avec la presse quo­ti­di­enne régionale. Avant le 15 décem­bre le Sénat choisira trois noms qui seront audi­tion­nés le même mois pour un choix annon­cé en fin d’année ou tout début 2025 avec alors une prise de fonc­tion immédiate.

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés