Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Procès des médias espagnols contre Meta

8 décembre 2024

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Procès des médias espagnols contre Meta

Procès des médias espagnols contre Meta

Temps de lecture : 2 minutes

Ils accusent le groupe Meta de con­cur­rence déloyale : plus de qua­tre-vingts médias espag­nols ont saisi le sys­tème judi­ci­aire con­tre le géant de Mark Zucker­berg. Le procès devrait avoir lieu en octo­bre 2025.

Assignation en justice

C’est parce que le groupe n’aurait pas respec­té la régle­men­ta­tion sur la pro­tec­tion des don­nées per­son­nels que qua­tre-vingts médias espag­nols avaient assigné Meta en jus­tice ! À l’occasion d’une audi­ence prélim­i­naire dans un tri­bunal de com­merce, où les médias espag­nols étaient représen­tés par l’Association des médias d’information (AMI) – qui com­prend notam­ment El Pais, ABC…-  le juge Teodoro Ladron roda a fixé à octo­bre 2025 la date de ce procès.

Absence de protection des données

À l’origine du lit­ige : l’infraction par Meta, jugée « sys­té­ma­tique et mas­sive » par l’AMI, de la « lég­is­la­tion européenne en matière de pro­tec­tion des don­nées » entre le 25 mai 2018 et le 31 juil­let 2023. Meta se serait-il passé du con­sen­te­ment de ses inter­nautes pour l’utilisation de leurs don­nées à des fins de pro­fi­lage pub­lic­i­taire ? C’est en tous cas ce que dénonce l’AMI, qui souligne que la pra­tique aurait « per­mis au groupe améri­cain de pro­pos­er […] la vente d’espaces pub­lic­i­taires sur la base d’un avan­tage con­cur­ren­tiel obtenu de façon illégitime ». Les médias tra­di­tion­nels qui ont respec­té la lég­is­la­tion y perçoivent une dis­tor­sion de con­cur­rence entre eux et Meta : pour ce préju­dice, l’association réclame 550 mil­lions d’euros. L’avocat de Meta, Javier de Car­va­jal dément « l’existence de tout dom­mage » et nie que son client n’ait pas respec­té la régle­men­ta­tion ; le groupe affirmerait que les « don­nées per­son­nelles ne sont pas util­isées pour la pub­lic­ité per­son­nal­isée et qu’elles ne lui ont pas don­né d’avantage concurrentiel ».

Nouvelle plainte à venir

Cette annonce inter­vient quelques semaines après la sanc­tion de 798 mil­lions d’amendes infligée à Meta par la Com­mis­sion européenne. Elle s’accompagne égale­ment d’une plainte pour les mêmes raisons par un autre asso­ci­a­tion, représen­tant les radios et télévi­sions espag­noles, qui a demandé dans une affaire dis­tincte  une répa­ra­tion à hau­teur de 160 mil­lions d’euros.

Découvrez un extrait de notre nouvelle brochure réservée aux donateurs, dès 1 € de don : Meta, une censure de gauche libérale-libertaire institutionnalisée

Si la liseuse PDF ne s’af­fiche pas, vous pou­vez télécharg­er directe­ment l’ex­trait de notre dossier en suiv­ant ce lien. Et pour la ver­sion com­plète, c’est ici.

Je donne : cliquez ici

Mots-clefs : ,

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés