Il se retire de la TNT : Canal+ a annoncé jeudi 5 décembre le retrait de ses chaînes payantes de la TNT. Une réponse directe au retrait de la chaîne C8 et des « décisions fiscales et réglementaires pénalisantes pour son exploitation en France ».
« Tirant les conséquences du retrait de la chaîne C8, première chaîne de la TNT, par l’ARCOM et d’un environnement fiscal et réglementaire de plus en plus contraignant pour le groupe en France, CANAL+ annonce le retrait de ses chaînes payantes de la TNT » : c’est par l’intermédiaire d’un communiqué publié jeudi 5 décembre au soir que Canal+ a annoncé le retrait de ses chaînes payantes de la TNT.
Quels effets du retrait ?
À partir du 6 juin 2025, la chaîne ne sera plus accessible sur le canal 4 de la télévision ; un fait inédit depuis la création de Canal en 1984. Fini Canal+ mais aussi ses chaînes cinéma, sport et planète ! Ce retrait de la TNT devrait, selon le communiqué, concerner « seuls les abonnés de Canal+ qui sont encore sur la TNT » ; il leur sera proposé des « équipements nécessaires afin qu’ils puissent continuer à profiter de l’ensemble des programmes de leurs chaînes sur d’autres modes de diffusion (Satellite, ADSL et fibre via les opérateurs telecoms, Internet / OTT depuis l’application Canal+ sur l’ensemble des écrans connectés). » Le Monde souligne également que les programmes en clair proposés par Canal+ pourraient également disparaître, à l’image de la cérémonie des Césars.
Certains médias s’inquiètent également que ce premier contributeur du cinéma français (210 millions d’euros par an) ne mette plus la main à la poche avec ce retrait de la TNT ; une information que le groupe a démentie. S’il venait à changer de stratégie à l’égard du cinéma français, le groupe devra alors se passer des exclusivités qu’il pouvait jusqu’à présent offrir à ses abonnés.
Une mesure économique ?
Certains médias avancent que ce retrait serait inscrit dans la stratégie du groupe, qui aspirerait de longue date à se soustraire de la TNT. Et Le Monde de citer le président du directoire de Canal+ interrogé en septembre 2020 par l’ARCOM : « Il serait possible de nous délier des rigidités françaises en renonçant à la TNT ». Une stratégie qui permettrait à la chaîne d’amorcer un changement dans la consommation de la télévision payante, à l’image de Netflix. Le Monde souligne également que ce départ de la TNT permettrait au groupe d’économiser une « vingtaine de millions d’euros ». Les Échos confirment que le coût de diffusion des quatre chaînes était effectivement estimé entre 20 et 30 millions d’euros par an, économies qui pourraient constituer un argument favorable à l’occasion de l’entrée en bourse de l’entreprise. Pour un « expert » cité par ce média, elle pourrait alors devenir une chaîne « Cabsat », c’est-à-dire « disponible sur le câble et le satellite ».
Le ras-le-bol du groupe Canal
Dénonçant l’augmentation de sa taxe versée au CNC, les menaces sur son taux de TVA et la décision du retrait de C8 (première chaîne de la TNT), le groupe Canal a quoiqu’il en soit dénoncé un « environnement fiscal et réglementaire de plus en plus contraignant en France », tout en rappelant qu’il émettait « dans 52 pays avec 26,8 millions d’abonnés à fin 2023 [et que] deux tiers de ses abonnés sont situés à l’extérieur des frontières françaises ».
À l’heure où la bataille pour l’obtention du canal 8 (ancien C8) et 12 (ancien NRJ12) fait rage, que va-t-il advenir du mythique canal 4 de la TNT, occupé de si longue date par le groupe ? Pour l’heure, rien n’en est dit mais Alain Weill, à la tête du projet de télévision pour L’Express (L’Express TV), n’a pas manqué de se rappeler au bon souvenir de l’ARCOM. « Le groupe l’Express reste candidat à l’obtention d’une chaîne de TNT gratuite pour son projet L’Express TV dans le cadre de l’appel à candidature en cours d’instruction », a ainsi fait savoir ce candidat malheureux à l’accès au précieux sésame. De là à occuper un canal parmi les plus prestigieux …