Alors que le groupe s’apprête à sortir ses chaînes payantes de la TNT en juin 2025, la prochaine mise à mort de C8 par l’ARCOM et les pressions sur le groupe Bolloré entraînent un plan social contraint.
C8 supprimée + retrait de la TNT = licenciements
Plus de 150 personnes travaillant directement ou indirectement pour C8 vont être licenciées en février 2025 alors qu’une centaine d’autres vont s’ajouter pour faire face « à un environnement fiscal et réglementaire de plus en plus contraignant ». Les syndicats ont déjà marqué leur désaccord demandant à la direction de renoncer à ces suppressions d’emplois. Une pétition demandant le maintien de C8 a obtenu près d’un million de signatures, mais on voit mal l’ARCOM qui a déclaré la guerre au groupe Bolloré faire machine arrière.
Canal+ devient autonome
À la suite de l’assemblée générale des actionnaires de Vivendi tenue le 9 décembre 2024, les sociétés du groupe vont être scindées. Si Canal+ demeure fiscalement en France avec un siège en France, sa cotation se fera à Londres, alors que Havas sera côté à Amsterdam, et Louis Hachette groupe (Hachette livres, Prisma media, Lagardère) se retrouvera sur le marché non réglementé parisien Euronext Growth. Une opération qui permet à chaque entité de se valoriser tout en donnant plus de souplesse de gestion à Vincent Bolloré.
Voir aussi : Cyril Hanouna et Canal+ travaillent à une nouvelle offre multimédia