Jadis les bandits de grand chemin détroussaient les voyageurs esseulés, de nos jours les médias de grand chemin mentent aux lecteurs, auditeurs, téléspectateurs non avertis. Pour se prémunir, il faut s’« informer sur ceux qui vous informent ». Pour cela, l’Observatoire du journalisme (OJIM) vous offre ses munitions.
Munition 1 : les portraits
Nombre de journalistes font honnêtement leur métier, pour beaucoup d’autres il y aurait bien à redire. Pour évaluer la qualité d’un journaliste, rien de mieux qu’un portrait, avec ses origines, sa formation, son parcours professionnel, ses fréquentations, son engagement politique, ses citations. C’est ce que nous faisons avec nos 300 portraits de journalistes, factuels et informatifs, dont une soixantaine avec un supplément vidéo.
Munition 2 : les infographies
Une infographie permet en trois ou quatre images de clarifier une situation complexe ou une organisation.
Nos 35 infographies sur les groupes de presse permettent en quelques minutes de comprendre qui possède, qui dirige, qui organise. De l’empire de Rodolphe Saadé à celui de Bernard Arnault, du groupe Dassault à Mediapart et 30 autres de plus, vous saurez tout ou presque tout sur les grands groupes de médias.
Munition 3 : les dossiers numériques
Nos dossiers numériques font le tour d’une question en une vingtaine de pages. Quelques exemples récents :
- Wokipedia/Wikipedia, le fameux Wiki est-il une source fiable ?
- Meta, la censure de gauche institutionnalisée
- Libération et la pédophilie
- Reporters sans frontières, les commissaires politiques du journalisme
Munition 4 : les brochures papier
Une centaine de pages, un prix de moins de 10 euros, nos brochures traitent de sujets d’actualité ou font le tour d’un sujet peu connu, parmi quelques titres :
- Netflix, l’empire du divertissement
- Edward Bernays,
- La menace néo-conservatrice
- Le formatage des écoles de journalisme
Tout ceci a un coût
Un portrait revient à 100 euros, une infographie à 400 euros, un dossier numérique à 500 euros, un dossier papier revient à 1000 euros.
Le site de l’OJIM est gratuit. Vous voulez que ça continue ? Soutenez nous maintenant, vous recevrez une brochure numérique dès 1 euro et une brochure papier dédicacée dès 50 euros. Vos dons bénéficient d’un reçu fiscal de 66% (60% pour les sociétés).
C’est Noël, pourquoi hésiter ?
Je donne et je reçois la nouvelle brochure numérique sur les censures de Meta