Ouest-France se rend-il compte qu’il a eu les yeux plus gros que le ventre en récupérant, avec la complicité de l’ARCOM, une des fréquences de la TNT pour lancer sa propre chaîne OFTV ?
Retard au lancement
Nous vous en parlions en octobre 2024, lors de l’audition devant l’ARCOM, le groupe Ouest-France avait vendu une reprise après la fermeture de C8 le 28 février mais aussi l’embauche de 58 salariés. Finalement la télévision ne verra pas le jour au début de l’année 2025 et
François-Xavier Lefranc, président du directoire de Ouest-France, aurait même précisé que le démarrage devrait avoir lieu le 1er septembre !
Par ailleurs, les promesses d’emplois sont sévèrement revues à la baisse. Ouest-France évoquait l’embauche de 58 personnes, finalement il ne s’agirait que de 35, faute de moyens financiers.
François Pinault au secours de Ouest-France ?
Selon La lettre, des négociations seraient en cours pour intégrer le propriétaire de Kering, du Stade Rennais de football, du Point et associé au lancement de TV Breizh en 2000. Certes François Pinault a le cœur breton et l’association semble logique, mais deux obstacles majeurs se présentent.
Le premier est la fragilité du projet lui-même, un lancement reporté de janvier à mars, puis de mars à septembre ; une équipe très réduite de 35 personnes bien insuffisante pour avoir l’ambition de remplacer une chaîne comme C8 frappée d’interdiction dans la chasse au Bolloré. De leur côté C8 et NRJ12 continuent de contester la légalité et la légitimité de leur éviction.
Le deuxième est la nouvelle fragilité de Kering. Le groupe (Gucci, Valentino, Saint-Laurent, Balenciaga) est en grande difficulté. Les ventes ont plongé de 15% (nettement plus pour Gucci en Chine, son premier marché), le résultat opérationnel va diminuer de 50% et le fonds activiste Bluebell s’est invité au capital et secoue le cocotier pour un rapprochement avec Richemont. Pas le meilleur moment pour investir dans un média à l’avenir très incertain.
Voir aussi : Ouest-France : la télé attendra !