Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Ouest-France et Le Point de François Pinault se rapprochent

20 décembre 2024

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Ouest-France et Le Point de François Pinault se rapprochent

Ouest-France et Le Point de François Pinault se rapprochent

Temps de lecture : 2 minutes

Ouest-France se rend-il compte qu’il a eu les yeux plus gros que le ven­tre en récupérant, avec la com­plic­ité de l’ARCOM, une des fréquences de la TNT pour lancer sa pro­pre chaîne OFTV ?

Retard au lancement

Nous vous en par­lions en octo­bre 2024, lors de l’audition devant l’ARCOM, le groupe Ouest-France avait ven­du une reprise après la fer­me­ture de C8 le 28 févri­er mais aus­si l’embauche de 58 salariés. Finale­ment la télévi­sion ne ver­ra pas le jour au début de l’année 2025 et

François-Xavier Lefranc, prési­dent du direc­toire de Ouest-France, aurait même pré­cisé que le démar­rage devrait avoir lieu le 1er septembre !

Par ailleurs, les promess­es d’emplois sont sévère­ment revues à la baisse. Ouest-France évo­quait l’embauche de 58 per­son­nes, finale­ment il ne s’agirait que de 35, faute de moyens financiers.

François Pinault au secours de Ouest-France ?

Selon La let­tre, des négo­ci­a­tions seraient en cours pour inté­gr­er le pro­prié­taire de Ker­ing, du Stade Ren­nais de foot­ball, du Point et asso­cié au lance­ment de TV Breizh en 2000. Certes François Pin­ault a le cœur bre­ton et l’association sem­ble logique, mais deux obsta­cles majeurs se présentent.

Le pre­mier est la fragilité du pro­jet lui-même, un lance­ment reporté de jan­vi­er à mars, puis de mars à sep­tem­bre ; une équipe très réduite de 35 per­son­nes bien insuff­isante pour avoir l’ambition de rem­plac­er une chaîne comme C8 frap­pée d’interdiction dans la chas­se au Bol­loré. De leur côté C8 et NRJ12 con­tin­u­ent de con­tester la légal­ité et la légitim­ité de leur éviction.

Le deux­ième est la nou­velle fragilité de Ker­ing. Le groupe (Guc­ci, Valenti­no, Saint-Lau­rent, Balen­ci­a­ga) est en grande dif­fi­culté. Les ventes ont plongé de 15% (net­te­ment plus pour Guc­ci en Chine, son pre­mier marché), le résul­tat opéra­tionnel va dimin­uer de 50% et le fonds activiste Blue­bell s’est invité au cap­i­tal et sec­oue le cocoti­er pour un rap­proche­ment avec Richemont. Pas le meilleur moment pour inve­stir dans un média à l’avenir très incertain.

Voir aus­si : Ouest-France : la télé attendra !

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés