Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Le Média condamné à payer 60.000 euros à Aude Lancelin

11 janvier 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Le Média condamné à payer 60.000 euros à Aude Lancelin

Le Média condamné à payer 60.000 euros à Aude Lancelin

Temps de lecture : 3 minutes

Les tenants de la « gauche sociétale » ne font apparemment pas toujours de bons « patrons sociaux »… C’est en tout cas ce que l’on peut conclure de la condamnation prononcée contre la web-télé Le Média par la cour d’appel de Paris dans le cadre d’une procédure pour licenciement abusif engagée par l’ancienne directrice de la rédaction Aude Lancelin.

Mer­cre­di 18 décem­bre, le Média, « engagé en faveur des caus­es sociales et écol­o­gistes », a donc été con­damné à vers­er 60.000 euros à la plaig­nante, licen­ciée en 2019 pour un motif « illicite ». Cet arrêt de la cour d’ap­pel de Paris, qui con­clut à « la nul­lité » du licen­ciement, infirme la déci­sion prise en pre­mière instance par le con­seil des prud’hommes fin 2021.

Aude Lancelin s’est légitime­ment réjouie de cette déci­sion en déclarant : « C’est une grande vic­toire ! Cette déci­sion démon­tre « l’i­nanité de tous les motifs inven­tés par mon ancien employeur dans l’u­nique but de me priv­er de mes droits et d’at­ten­ter à ma répu­ta­tion.»

Du côté du Média (récem­ment écarté de la TNT), on botte en touche, se bor­nant à « pren­dre acte » de la déci­sion et rap­pelant que les faits datent d’il y a 5 ans, époque où la web-télé ne « dis­po­sait pas de nom­breux con­tre-pou­voirs comme aujourd’hui » (sic).

Une fin de collaboration houleuse

On se sou­vient qu’en avril 2019, le départ d’Aude Lancelin avait été fra­cas­sant, met­tant fin à plusieurs mois d’une sit­u­a­tion houleuse au sein de la rédac­tion du média gauchiste. Aude Lancelin dénonçait alors pour sa part, notam­ment sur les réseaux soci­aux, un « putsch » organ­isé con­tre elle par des « proches de la France Insoumise », avant d’ être licen­ciée pour « faute lourde », accusée de vouloir rien moins que couler la web-télé lancée en jan­vi­er 2018. Pas beau­coup d’empathie ni de sol­i­dar­ité chez les « camarades » !

La cour d’ap­pel de Paris a donc estimé que les pris­es de posi­tion de l’époque d’Aude Lancelin, en interne et sur inter­net, rel­e­vaient de sa « lib­erté d’ex­pres­sion », sans abus, et qu’elles ne pou­vaient donc pas jus­ti­fi­er son licen­ciement pour faute lourde.

La jour­nal­iste lancera ensuite son pro­pre média, Quarti­er Général, fonc­tion­nant peu ou prou sur le même mod­èle que le Média.

Une spécialiste des licenciements

Il ne fait décidé­ment pas bon crois­er le fer en jus­tice avec l’ex-compagne de Frédéric Lor­don. En effet, en 2021, Aude Lancelin avait égale­ment gag­né en appel con­tre « L’Obs », qui l’avait licen­ciée en 2016, son ancien employeur ayant dû lui vers­er la coquette somme de 90 000 euros. Selon elle, son licen­ciement aurait été réclamé à l’époque par « le pou­voir social­iste » qui lui reprochait de trop don­ner la parole à l’extrême-gauche, notam­ment dans les pages « Débats » de l’hebdomadaire.

Trop à gauche… pas assez à gauche… Pas sim­ple ni apaisée en tout cas apparem­ment la cohab­i­ta­tion au sein de la mou­vance de l’accueil incon­di­tion­nel, de la tolérance absolue et de l’amour universel…

Voir aus­si : Aude Lancelin, portrait

Mots-clefs : ,

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés