Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
L’Opinion chez Arnault et Valeurs actuelles chez Stérin ?

19 janvier 2025

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | L’Opinion chez Arnault et Valeurs actuelles chez Stérin ?

L’Opinion chez Arnault et Valeurs actuelles chez Stérin ?

Temps de lecture : 2 minutes

La presse écrite a beau être en crise, son pouvoir d’influence continue de séduire les industriels qui y voient une des manières de défendre leurs idées comme leurs intérêts.

L’Opinion exit Křetínský, bonjour LVMH

Alors que les dis­cus­sions entre Nico­las Beytout et Daniel Křetín­ský n’ont pas abouti, de nou­veaux con­tacts avec Bernard Arnault sem­blent mieux engagés. Le con­texte est plus favor­able, Arnault est déjà action­naire de la hold­ing de tête qui intè­gre L’Opinion et l’agence Age­fi. Par ailleurs LVMH est déjà très présent dans l’information économique avec Les Échos… dont Nico­las Beytout a été le PDG. Ce pour­rait être une occa­sion de recom­pos­er le cap­i­tal, la famille Bet­ten­court comme Rupert Mur­doch n’ayant que peu d’intérêt à devenir encore plus minori­taires face à un LVMH dominant.

Les Échos, La Let­tre de l’Expansion, Inve­stir, L’Agefi, L’Opinion et à terme Chal­lenges qui sera repris à Claude Per­driel, Bernard Arnault se con­stitue une arma­da dans la presse économique pour défendre LVMH et les intérêts du libéral­isme économique.

Voir aus­si : LVMH, info­gra­phie

Pierre-Édouard Stérin, adieu Marianne, hello Valeurs ?

Heureuse­ment pour lui, la rédac­tion de Mar­i­anne avait ren­voyé sèche­ment dans ses 22 mètres (image rug­bys­tique) Pierre-Édouard Stérin quand celui-ci leur avait fait une offre mir­i­fique. La rédac­tion, vent debout con­tre le mil­liar­daire catholique avait obtenu des garanties inespérées, qu’elle a refusé à la quasi-unanimité.

Comme tous les mag­a­zines heb­do­madaires, Valeurs actuelles n’est pas en très grande forme. Sans attein­dre les pertes de L’Express, les ventes papi­er seraient en régres­sion et les efforts réels sur le numérique ne com­penseraient pas un phénomène d’attrition qui touche tous les titres imprimés. Selon La Let­tre, un des mem­bres de la hold­ing de la familles Safa aurait pris con­tact avec Stérin. Cette infor­ma­tion a été démen­tie par le groupe Safa, mais on sait ce que valent ces démen­tis en cas de négo­ci­a­tion dans l’ombre. Nul doute que Pierre-Édouard Stérin serait plus à l’aise avec la rédac­tion de VA qu’avec celle de Mar­i­anne.

Voir aus­si : Tug­dual Denis, portrait

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés