La presse écrite a beau être en crise, son pouvoir d’influence continue de séduire les industriels qui y voient une des manières de défendre leurs idées comme leurs intérêts.
L’Opinion exit Křetínský, bonjour LVMH
Alors que les discussions entre Nicolas Beytout et Daniel Křetínský n’ont pas abouti, de nouveaux contacts avec Bernard Arnault semblent mieux engagés. Le contexte est plus favorable, Arnault est déjà actionnaire de la holding de tête qui intègre L’Opinion et l’agence Agefi. Par ailleurs LVMH est déjà très présent dans l’information économique avec Les Échos… dont Nicolas Beytout a été le PDG. Ce pourrait être une occasion de recomposer le capital, la famille Bettencourt comme Rupert Murdoch n’ayant que peu d’intérêt à devenir encore plus minoritaires face à un LVMH dominant.
Les Échos, La Lettre de l’Expansion, Investir, L’Agefi, L’Opinion et à terme Challenges qui sera repris à Claude Perdriel, Bernard Arnault se constitue une armada dans la presse économique pour défendre LVMH et les intérêts du libéralisme économique.
Voir aussi : LVMH, infographie
Pierre-Édouard Stérin, adieu Marianne, hello Valeurs ?
Heureusement pour lui, la rédaction de Marianne avait renvoyé sèchement dans ses 22 mètres (image rugbystique) Pierre-Édouard Stérin quand celui-ci leur avait fait une offre mirifique. La rédaction, vent debout contre le milliardaire catholique avait obtenu des garanties inespérées, qu’elle a refusé à la quasi-unanimité.
Comme tous les magazines hebdomadaires, Valeurs actuelles n’est pas en très grande forme. Sans atteindre les pertes de L’Express, les ventes papier seraient en régression et les efforts réels sur le numérique ne compenseraient pas un phénomène d’attrition qui touche tous les titres imprimés. Selon La Lettre, un des membres de la holding de la familles Safa aurait pris contact avec Stérin. Cette information a été démentie par le groupe Safa, mais on sait ce que valent ces démentis en cas de négociation dans l’ombre. Nul doute que Pierre-Édouard Stérin serait plus à l’aise avec la rédaction de VA qu’avec celle de Marianne.
Voir aussi : Tugdual Denis, portrait